Après les travaux : réussir son déménagement en 3 étapes

Un déménagement n’est pas vraiment une partie de plaisir. L’opération devient même, pour certain, une source de stress et de pression. Cela s’explique en grande partie par le fait qu’il s’agisse d’une étape importante marquant un grand tournant dans la vie d’une ou de plusieurs personnes. Voici donc quelques conseils utiles pour que vous puissiez déménager en toute tranquillité.

Préparez les cartons

Un déménagement implique des travaux divers : conditionnement, manutention, transport, etc. La première chose à faire est de préparer vos cartons. Il est recommandé d’acheter vos cartons un mois et demi avant le jour J. Gardez en tête que plus vous serez organisé et plus votre déménagement se passera dans les meilleures conditions. Pour obtenir des cartons, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En premier lieu, vous pouvez en trouver dans les supermarchés. Il vous suffit de demander au gérant d’un établissement. Par la même occasion, vous lui rendez un grand service, car dans la plupart des cas, les supermarchés ont plusieurs cartons qui ne leur sont d’aucune utilité. Outre les supermarchés, vous pouvez aussi vous en procurer auprès des associations, des fast-foods, des grands magasins, des librairies, des pharmacies et des postes. En dehors de ces endroits, sachez que vous pouvez aussi commander vos cartons en ligne, ou tout simplement demander à vos proches.

L’importance du tri des objets

Pour ne pas vous perdre dans le triage de vos objets et meubles, vous pouvez attribuer une couleur représentant chaque pièce de votre maison (salle de bain : rouge, cuisine : blanche, salon : vert…). En collant une étiquette colorée sur vos cartons, vous saurez exactement les objets qui sont stockés dans vos boîtes. Pour vos biens trop usés ou inutilisables comme les vieux vêtements, vous pouvez les mettre dans des cartons spéciaux d’une couleur uniforme (ex : gris). Enfin, vous pouvez aussi classer les objets fragileset les objets de valeur dans des boîtes marquées par un mot ou une lettre comme « FRAGILE» ou « F » (vos cartons doivent au moins être marqués sur les deux côtés). Bien sûr, n’oubliez pas de les envelopper dans des papiers bulles ou des croisillons pour les protéger.

Faut-il faire appel à des déménageurs professionnels ?

Rien ne vous empêche d’organiser votre propre déménagement, surtout si vous déménagez dans une ville à proximité de votre ancienne maison. Tout ce que vous avez à faire c’est de demander de l’aide auprès de vos amis ou votre famille.

Cependant, si vous comptez vivre dans une ville éloignée, nous vous conseillons vivement de faire appel à une entreprise de déménagement. Grâce à leur intervention, vous pouvez être sûr et certain d’acheminer vos affaires à destination dans de bonnes conditions et dans les délais convenus. Toutefois, veillez à bien choisir le prestataire. À titre d’information, le moyen le plus sûr d’éviter les escroqueries est de vous rendre sur le site de la Chambre syndicale du déménagement. Sur cette plateforme, vous trouverez de nombreuses entreprises de service de déménagement expérimentées. Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix et demander un devis déménagement (la plupart des entreprises proposent ce service en ligne).

Related Post

Leave a Reply