Tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix de vitrier

On peut avoir besoin des services d’un artisan vitrier en cas de verre cassée, d’effraction ou autres problèmes liés au vitrage. Ainsi, ces artisans sont surtout sollicités pour des interventions d’urgence. Il n’est pas toujours facile de trouver un prestataire fiable et compétent. Voici quelques critères sur lesquels on peut se baser lors de la sélection.

Choisir son artisan vitrier selon les travaux à réaliser

Afin de faire le bon choix d’artisan vitrier, le premier critère à prendre en considération c’est la nature des travaux à entreprendre. En effet, il faut commencer par définir les types de travaux pour faire une bonne sélection. De plus, les raisons qui peuvent amener à solliciter les services d’un vitrier peuvent être nombreuses : installation et remplacement de vitre, pose de vitrage, amélioration de la performance énergétique au niveau des vitres, optimisation de la sécurité des fermetures, etc. Chaque artisan a ses spécialités, c’est pourquoi, le choix va dépendre du type de travaux à réaliser. Il faut donc définir le projet en se posant les bonnes questions : quels sont les réels besoins ? Quel est le  budget disponible ? Etc.

Choisir un artisan expérimenté et compétent

C’est bien connu, les travaux de vitrerie ne sont pas à la portée de tout le monde. Pour réussir toutes les interventions, il faut disposer de toutes les compétences nécessaires. Un bon artisan vitrier doit donc avoir suivi une formation diplômante. Outre les qualifications et les certifications, un artisan compétent possède de l’expérience. Il faut savoir que l’expérience est un élément déterminant sur la qualité du travail de l’artisan. Un prestataire expérimenté saura définir les techniques d’intervention adaptées à chaque cas. De plus, il a une parfaite maîtrise des outils et des matériaux et est en mesure d’intervenir dans les plus brefs délais. L’entreprise MIROITERIE VITRERIE BOUTEL dispose d’une équipe de vitriers compétents et expérimentés, aptes à réaliser des travaux conformes aux normes de sécurité et de qualité en vigueur. 

Vérifier les assurances et les garanties

Comme tous les travaux du bâtiment, les travaux de vitrerie doivent être couverts par des garanties et des assurances en tout genre. Ainsi, lors de la sélection de prestataire, il faut tenir compte de ces éléments. La garantie décennale est la base. Ensuite, il y a la responsabilité civile professionnelle. Dans tous les cas, on peut se renseigner directement auprès du prestataire et demander des détails sur les types de garanties et d’assurance dont il dispose. Il est bien de noter qu’un artisan vitrier assuré est un gage de sérieux et de professionnalisme.

Comparer les tarifs

Le dernier critère important à prendre en considération lors de la sélection d’artisan vitrier est le tarif. Avant de choisir, il faut commencer par définir le budget dont on dispose pour entreprendre les travaux. Ainsi, il sera beaucoup plus facile d’affiner la sélection. Pour faire jouer la concurrence, il n’y a rien de tel que la comparaison de devis. En effet, en demandant plusieurs devis à plusieurs vitriers professionnels, il sera plus facile de trouver l’artisan le plus adapté pour les travaux. Le devis est obligatoire pour les travaux supérieurs à 150 euros et il doit être bien précis et détaillé. Certaines mentions comme la date de début des travaux et le délai d’exécution sont à vérifier pour s’assurer du sérieux du prestataire. Tous les frais doivent aussi y figurer : les frais de déplacement, les taxes, le prix du matériel, etc. L’entreprise MIROITERIE VITRERIE BOUTEL propose des devis gratuits aux particuliers et professionnels. En plus des travaux de vitrerie, une équipe compétente intervient dans la miroiterie à Vernon.