Bébé : comment choisir la bonne literie ?

Bébé : comment choisir la bonne literie ?

Une bonne literie est essentielle pour bénéficier d’un sommeil de qualité. Ainsi, lors de l’aménagement d’une chambre à coucher, il ne faut pas négliger ce point. Justement, vous recherchez la literie idéale pour un bébé ? Voici quelques conseils avisés pour bien choisir le sommier, le matelas ainsi que le linge de lit.

Privilégiez un sommier sécurisé et ajustable

Les bébés sont particulièrement agités durant leur sommeil. Pour éviter tout incident, il est judicieux d’acheter un lit à barreaux ou encore un berceau. L’objectif est de garantir la sécurité du nouveau-né lors de ses siestes et de ses nuits. Sur le marché, il faut noter que les modèles de lits à barreaux sont particulièrement nombreux. Le choix s’annonce compliqué ! Lors de l’achat, ne vous arrêtez pas sur le design du sommier. En effet, les lits à barreaux doivent répondre à des normes strictes (notamment la référence NF EN716-1) pour garantir un haut niveau de sécurité pour les bébés. Vous devez donc privilégier ces modèles lors des achats.

Il est vrai que les bébés grandissent rapidement. De ce fait, l’acquisition d’un sommier modulable constitue une excellente idée ! La hauteur et les dimensions du lit peuvent être ajustables en fonction de l’évolution de la croissance du bébé. C’est une véritable aubaine pour éviter d’acheter régulièrement un sommier pour votre petit bambin.

Optez pour un matelas dédié aux bébés

Le choix d’un matelas pour les bébés mérite une attention particulière. Le couchage doit offrir un haut niveau de confort et de sécurité pour le nouveau-né. Il faut noter que la densité du matelas est un critère important à prendre en compte. Le couchage doit être souple, ni trop ferme ni trop mou. En effet, la rigidité du matelas peut compromettre la qualité du sommeil. En revanche, si le lit est trop mou, le nouveau-né peut s’étouffer dans certaines positions. Malheureusement, ce genre d’accident domestique arrive souvent selon l’IPAD. En outre, le matelas doit répondre aux normes EN 597-1 en termes de résistance au feu.

À l’heure actuelle, de nombreux enfants souffrent de problèmes d’allergie et de troubles respiratoires. Justement, vous trouverez sur le marché des matelas fabriqués à partir de matières naturelles : laine, fibre de coco, tencel, fibre de bambou, mousse… Ils sont jugés plus sains et plus écologiques.

Bref, la prudence est de mise lors de l’achat d’un matelas destiné à la literie du bébé. Pour trouver le bon modèle, n’hésitez pas à demander des conseils au personnel dans les magasins d’ameublement ou d’articles de puériculture. Les vendeurs sauront vous orienter vers le matelas le plus adapté à votre bébé.

Choisissez avec soin les accessoires pour la literie du bébé

Sur le marché, il existe de nombreux accessoires dédiés à améliorer la qualité du sommeil des nouveaux-nés comme le cale-bébé ou encore le coussin anti-tête plate. Faut-il en mettre dans le lit de votre bambin ? Pour de nombreux pédiatres, ces accessoires ne sont pas indispensables. Il faudrait même les bannir dans le berceau de l’enfant. En effet, les accessoires ont tendance à modifier la physionomie du nourrisson et son aptitude à bouger spontanément.

Pour le linge de lit, les modèles en coton sont parfaits. En effet, ils sont confortables, doux sur la peau et faciles à laver.

Quelques recommandations pour bien entretenir le lit d’un bébé

Durant ses premiers mois, le bébé passe la quasi-totalité de son temps à dormir. C’est pourquoi, vous devez nettoyer régulièrement la literie pour éliminer les bactéries, les insectes et les petits débris de nourriture qui peuvent s’y nicher. Soyez également vigilant concernant les éléments amassés sur le lit : doudou, coussin, drap, couverture, serviette, éponge, jouets divers… En effet, l’enfant peut s’étouffer avec ces objets.

Pour la décoration de la chambre d’un bébé, voici quelques idées.

Related Post

Focus sur la résine époxy

Focus sur la résine époxy

Auparavant, la résine époxy était utilisée uniquement dans le secteur industriel. Actuellement, elle est de…