Découvrez les différentes finitions possibles pour un parquet

Découvrez les différentes finitions possibles pour un parquet

Pour habiller le sol de votre maison, vous avez l’embarras du choix. Pourquoi ne pas opter pour le parquet ? C’est un revêtement chaleureux et (très )en vogue. De plus, il s’adapte à n’importe quelle pièce de maison. Il propose aussi différentes finitions. En voici les plus courantes.

La vitrification ou le vernissage

Le vernissage ou la vitrification est une finition toute aussi indiquée pour les parquets contrecollés que pour les parquets massifs. Elle repose sur le principe d’apposer/appliquer une fine couche de vernis sur la surface de votre parquet. Cela permet à la fois de le protéger contre des chocs, des rayures ou des taches tout en lui procurant de l’esthétique. Par ailleurs, le vernis limite les risques d’infiltration d’eau au niveau du parquet. Quelle que soit l’essence de bois pour la fabrication de ce revêtement de sol, cette finition pourra toujours être adaptée. .

Selon l’effet que vous recherchez, utilisez des vernis mats, des vernis satinés ou des vernis brillants. Ils sont parfaits pour une maison avec une décoration moderne. Bien que la vitrification apporte de la résistance à ce type de revêtement, son application n’est pas recommandée dans les salles de bains et les autres pièces qui présentent un taux d’humidité élevé.

Par rapport aux autres types de finitions, la vitrification ne demande pas un entretien particulier. Vous n’avez qu’à prendre/utiliser un aspirateur, une lingette microfibre ou une serpillière. Si besoin est, servez-vous d’un nettoyant neutre.

La finition huilée

La finition huilée est idéale pour protéger votre parquet contre les taches, l’humidité et les rayures. Elle permet également à votre revêtement de sol de retrouver son état naturel. Par rapport à une finition cirée, celle-ci demande peu d’entretien. L’application d’une couche d’huile une ou deux fois par an suffit pour lui redonner son éclat. Assurez-vous simplement que toute la surface soit bien huilée.

Par contre, par rapport à la vitrification, la finition huilée permet de remettre en état un parquet grâce à une simple application sur la partie endommagée. En effet, (pour une réparation partielle, )vous n’avez pas besoin de recouvrir toute la surface du parquet.

La finition cirée

Pour protéger votre parquet des rayures, la finition cirée est la solution idéale. Toutefois, votre revêtement sera sujet/exposé à l’humidité et aux taches. C’est la raison pour laquelle l’application de cire est recommandée pour les chambres ou les pièces à faible risque de salissure ou d’infiltration d’eau. Cette finition convient très bien au parquet massif.

Contrairement aux deux premières finitions pour parquet, celle-ci exige plus d’entretien. Un lustrage est par exemple obligatoire une fois par semaine. L’application d’une couche de cire est aussi indispensable chaque année ou tous les deux ans.

L’effet brossé

Pour ceux qui souhaitent rendre moins visible les rayures au niveau de leur paquet, optez pour la finition brossée. Vous n’avez besoin que d’une brosse pour frotter la surface en suivant le sens des fibres du bois. Cela permet d’affermir les parties douces/tendres.

La finition vieillie

La finition vieillie donne un autre aspect à votre parquet. Elle consiste à y créer des bords irréguliers, à lui apporter des gerces et des craquelures. Le but est d’obtenir un parquet ancien et original.

Si vous avez du mal à choisir la finition qui convient à votre parquet, demandez conseils auprès d’un professionnel tel que l’entreprise ESPACE BOIS ET NUANCES. Elle s’occupe de la vitrification, de l’huilage et du ponçage pour rendre votre parquet authentique.

En tant qu’entreprise spécialisée dans la menuiserie, elle prend aussi en charge la fabrication de fenêtres en PVC et en alu ainsi que de pergolas. Vous pouvez également avoir recours à ses services pour la création de terrasse. Pour obtenir un devis rapidement, appelez au 09 74 56 55 90. Pour plus d’informations, un formulaire de contact est disponible sur son site web.