Cactus : ornez votre jardin de plantes hors du commun

Cactus : ornez votre jardin de plantes hors du commun

Fabuleux, surprenant, extraordinaire ! C’est par ces termes que nous pouvons qualifier le cactus. Prenant la forme d’un sphère ou d’une raquette, dotés de fleurs colorées ou d’épines, ces plantes décorent merveilleusement une pièce, un bord de fenêtres ou tout simplement un jardin. D’où viennent les cactus ? Quels types existent ? Comment les entretenir ? Nous allons vous donner tout de suite dans cet article les réponses.

L’origine des cactus

 

Le cactus, parfois appelé cactée appartient à la famille des Cactaceae. Nous tenons à souligner que la majorité des cactus entrent dans la grande famille des succulentes, un type de plantes grasses. Il y a donc ceux qui n’appartiennent pas à cette catégorie, ce qui signifie que toutes les plantes succulentes ne sont pas des cactus. Originaires de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud, les cactées poussent également en Afrique. Nous pouvons les trouver dans les hautes montagnes et sous les tropiques des Caraïbes. Depuis la préhistoire, ces plantes ont été déjà cultivées pour ces fruits.

Les cactus se caractérisent par leur capacité à stocker l’eau dans leurs feuilles, leurs tiges et leurs racines. Cela leur permet de faire face aux périodes de sécheresse. Ils diffèrent des autres plantes grasses par leurs auréoles, leurs épines et leurs fleurs.
À titre d’information, le plus grand cactus du monde est le saguaro. Celui-ci a un tronc d’un mètre de diamètre et une hauteur de 20 mètres.

Les types de cactus selon leur morphologie

Il existe 5 grandes variétés de cactus, à savoir :
les cactus primitifs dotés de feuilles et qui ont conservé une apparence d’arbuste comme le Pereskia ;
les Opuntias, qui possèdent des tiges et des feuilles en forme de raquettes. Par exemple : le figuier de Barbarie ;
les cactus globuleux de forme sphérique tels que les Mammilaria et les Astrophytum ;
les cactus collonnaires, adoptant la forme de cierges et dotés de tiges épaisses et allongées comme les Escontria ou les Cereus ;
les cactus épiphytes à tiges aplaties, qui poussent sur d’autres plantes sans les nuire. Il y a par exemple le cactus de Noël.

L’entretien des cactus

Comme pour toutes les plantes, les cactus ont besoin d’entretien pour bien se développer.

L’emplacement, la hauteur et l’espace requis

Les cactus s’adaptent aux zones désertiques. Ils aiment donc les endroits ensoleillés et lumineux. Pour la hauteur, celle-ci varie selon les espèces (de 0,5 cm à 15 mètres). Vu que la croissance d’un cactus est très lente, il ne demande que peu d’espace d’année en année.

Le sol

La nature du sol est importante pour réussir la culture des cactus. Au fond d’un pot en terre cuite ou en plastique, on met une couche de gravier, puis le substrat composé de terreau, de sable et de terre à parts égales. Pour terminer la composition, on couvre la surface d’une couche de sable ou de gravier propre.

La fréquence d’arrosage

Pour éviter d’avoir un cactus pourri, l’arrosage doit être modéré. Ainsi, il est fortement recommandé de laisser sécher la terre entre chaque arrosage. Il faut également veiller au niveau d’eau car l’excès de celle-ci nuit à la plante. Il vaut mieux bien l’arroser une fois de temps en temps que peu quotidiennement. Pendant l’hiver, il faut baisser la fréquence d’arrosage. Afin d’obtenir une croissance homogène du cactus, il faut tourner régulièrement son pot.

La floraison

Pour les espèces pouvant fleurir, elles requièrent une attention particulière. En effet, il faut les mettre dans un endroit frais et sec pendant l’hiver. En outre, la fréquence de l’arrosage doit être largement diminuée (1 à 2 fois par mois). Au printemps, on expose le cactus au soleil. À ce moment, la floraison devrait commencer. C’est aussi la période idéale pour engraisser le sol.

Le rempotage

Au bout de trois ans, il est généralement nécessaire de procéder au rempotage du cactus. La période idéale pour ce faire est le printemps. On prend un papier journal ou un linge et on tient le cactus avec. Il faut éviter de faire un geste brusque en tirant le cactus par sa tige. On tapote juste les côtés du pot pour enlever facilement la terre. On met ensuite le cactus dans un nouveau pot plus grand que l’ancien et ayant un diamètre plus large que celui du cactus.

Les préventions contre les maladies

Des parasites et des maladies peuvent s’attaquer aux cactus. Ainsi, pour éviter :
– les champignons et la pourriture : ne pas trop arroser le cactus ;
l’étiolement : exposer suffisamment le cactus à la lumière ;
le flétrissement : ne pas laisser le cactus en manque d’eau ;
les taches jaunes ou blanchâtres : ne pas exposer brusquement le cactus au soleil ;
les insectes et les parasites (pucerons, cochenille, acariens, poux des racines) : utiliser des insecticides fait maison ou disponibles dans les magasins de jardinerie.

 

 

Related Post