Si les spécialistes en décoration extérieure influencent autant leurs clients sur la manière dont ils devraient barder leur maison, c’est que quelque part le revêtement extérieur n’est pas que sécurité. Effectivement, revêtir la façade de votre maison, c’est comme lui faire porter de nouvelles robes pendant que les autres n’en ont pas changé depuis trois étés. Faisant partie des dernières étapes du chantier de construction, le revêtement extérieur détermine en grande partie le style extérieur final de la construction. Et s’il était possible de se démarquer des autres grâce à une façade ?
Le mur végétal
Avez-vous déjà pensé à revêtir votre maison d’une couverture végétale ? Offrant tout d’abord une véritable protection du bâti contre la corrosion, notamment de la pollution urbaine, le mur végétal est également un allié fidèle en matière d’isolation thermique. Il est apprécié pour sa biodiversité unique et isole votre maison en été comme en hiver. En vue des complications qu’il impose lors de la pose, le mur végétalisé demande une technique complexe. Son installation nécessite l’intervention d’un professionnel. Ce qui est explique d’ailleurs le budget qu’il recommande. Son prix est assez élevé, en comptant environ 500 euros le mètre carré.
Le parement
Donnant un style traditionnel et authentique à votre maison, les palettes de parement sont loin d’être les plus connues en matière de bardage, mais constituent un élément fiable et esthétique pour revêtir parfaitement une façade. Il en existe de différentes sortes : en pierre naturelle, en béton ou encore en terre cuite. Leur avantage s’impose en premier lieu dans la simplicité et dans la rapidité de leur pose. Pour poser le parement sur la façade, il suffit simplement de se munir d’une colle et d’un joint spécial. Pourtant, le rendu reste très esthétique. En revanche, le parement fait également partie des revêtements de murs les plus coûteux. On compte entre 20 et 70 euros par mètre carré pour la pose, et entre 15 et 100 euros le mètre carré selon votre choix de parement. La pierre naturelle reste le matériau le plus onéreux, tandis que le parement en béton imitation pierre est le plus économique.
Le PVC
Faisant partie des matériaux les plus rares en matière de revêtement extérieur, le PVC est également une bonne solution aussi bien pour un revêtement résidentiel que commercial. Il a cet avantage d’être à la fois économique et esthétique. Parmi presque tous les matériaux, le PVC est le seul qui se décline dans de nombreuses teintes et vous offre cette occasion de jouer entre les couleurs sur votre extérieur. La meilleure est cette variation de textures qu’il propose. Vous pouvez donc tricher un peu en optant pour le bardage PVC aspect bois. Vue de loin, il sera difficile pour vos voisins de le différencier des panneaux de bois véritables, pourtant, il reste encore plus économique et très facile à poser. Par ailleurs, le PVC nécessite très peu d’entretien. Un simple nettoyage à l’eau permet d’éliminer les salissures et les poussières. Quoi qu’il en soit, le PVC ne s’altère pas dans le temps. Il résiste à l’humidité et dispose d’un véritable pouvoir isolant.
Le bois naturel
Le bois naturel est sans conteste l’un des meilleurs revêtements extérieurs qui existe sur le marché. Cependant, il n’est pas exigeant en matière d’entretien comparé au bois d’ingénierie et la brique. Très chaleureux, le bardage en bois donne beaucoup de charme et de caractère aux maisons neuves ou en rénovation. D’ailleurs, s’il est l’un des revêtements les plus appréciés, c’est notamment pour son élégance, mais également pour son fort pouvoir isolant. Certes, la pose du bardage bois demande une préparation en amont. Une ossature doit d’abord être posée sur la façade pour venir ensuite y clouer les panneaux de bois. Les spécialistes en revêtement extérieur comme L’élite du revêtement que vous allez contacter vous diront un peu plus sur la manière dont vous devrez l’entretenir.