Quelle est la dimension idéale pour une fenêtre de garage?

Quelle est la dimension idéale pour une fenêtre de garage?

En plus de son rôle qui consiste à abriter un véhicule, un garage peut vous servir aussi d’espace de rangement ou d’entrepôt. Souvent délaissé dans l’obscurité, cette pièce peut devenir aussi un espace de vie intéressant pour le propriétaire s’il fait recours aux modèles que procurent les constructions modernes : installer une fenêtre coulissante ou oscillo-battante. Ces deux genres de fenêtre possèdent chacune ses particularités.

Le besoin en fenêtre d’un garage

Contrairement aux anciennes constructions, un garage de style contemporain est doté d’une fenêtre pour y faire entrer la lumière du jour et favoriser aussi une bonne circulation du courant d’air. Cela produit un bon impact sur la santé humaine et réduit l’humidité de la pièce qui aurait pu accélérer l’usure des matériels. Comme la taille du garage, la dimension de la fenêtre dépend de son utilité principale. Comme cette pièce est très souvent remplie d’une multitude d’objets, sa fenêtre ne doit pas être encombrante, tout en assurant en même temps les besoins de luminosité et d’aération. Ainsi, une fenêtre coulissante, ou oscillo-battante, est la mieux adaptée pour une telle situation. C’est la solution la plus judicieuse à mettre en œuvre…

La fenêtre coulissante

Les avantages et inconvénients de la fenêtre coulissante

La fenêtre coulissante fait partie des modèles de fenêtre moderne. Son ouverture se fait par la superposition des deux ventaux et elle occupe ainsi moins de place pour son fonctionnement. En simple vitrage, ou en double, elle assure une très bonne isolation tout en favorisant une meilleure pénétration de la lumière solaire. En outre, ce type de fenêtre étant une tendance contemporaine suscite la motivation pour l’entretien du garage. Le petit aspect négatif qu’elle présente est son caractère à être sensible aux salissures. Cette propriété risque d’être encore un peu plus accentuée lorsqu’elle est installée dans un garage alors que sa petite dimension compromet son nettoyage.

Les dimensions et la matière de fabrication pour la fenêtre coulissante d’un garage

En parlant de la matière de fabrication, la fenêtre coulissante peut être en bois, en PVC ou en aluminium. La somme à dépenser varie en fonction des dimensions de la fenêtre. Pour une fenêtre coulissante de 90 cm de hauteur et 1m de largeur, c’est le PVC qui a le meilleur rapport qualité/prix. En effet, alors que le prix de la fenêtre coulissante en bois, pour les mêmes dimensions, s’élève à 480 euros, celui du PVC tourne aux environs de 270 euros alors qu’il fait partie, en même temps, des matières de construction contemporaine.

La fenêtre oscillo-battante

Les avantages et inconvénients d’une fenêtre oscillo-battante

Une fenêtre oscillo-battante convient parfaitement à un garage. Selon la position du poignet, elle peut s’ouvrir d’une manière classique ou par inclinaison du haut des vantaux. L’ouverture oscillante est plus sécurisée. Elle peut être laissée ouverte sans aucun risque d’intrusion. Votre garage serait alors, ainsi, toujours bien aéré et plus lumineux. De plus, cette ouverture est peu encombrante et ne perturbe pas le rangement intérieur. Vous pouvez renforcer son système de sécurité en optant pour un verre feuilleté ou un double vitrage. En parlant d’inconvénient, la présence de deux types d’ouverture peut abîmer facilement la fenêtre lorsqu’on abuse son utilisation.

Les matériels de confection et les dimensions d’une fenêtre oscillo-battante

La fenêtre oscillo-battante peut être confectionnée en deux vantaux ou en une seule pièce, ce qui peut réduire ses coûts de fabrication. À l’instar des modèles coulissants, son prix dépend de la matière utilisée et des dimensions souhaitées. Par exemple, pour une fenêtre en PVC de 60 cm de haut et 1 m de large, elle s’achète environ 120 euros tandis que celle de 90 cm de haut est à 270 euros. Pour le cas d’une fenêtre en bois qui est une matière plus résistante, son prix est de 220 euros pour une hauteur de 60 cm et 480 euros pour une dimension de 90 cm de hauteur et 1m de large. En ce qui concerne la menuiserie en aluminium qui est très facile à nettoyer, son coût qui varie entre 150 à 330 euros est très accessible et bien profitable.

L’achat et la pose d’une fenêtre pour un garage

Bien que des fenêtres pour garage sont disponibles dans les grandes surfaces, s’en procurer une qui soit sur-mesure se plus aisément en faisant une commande auprès des entreprises de miroiterie comme CGMV.

Pour cette dernière, elle peut intervenir pour tous travaux de menuiserie en bois, en PVC ou en aluminium. Commencez par lui demander le devis de ses prestations avant d’engager ses services.