En printemps ou pendant les journées d’été, le velux est sujet à de nombreux types d’insectes. Pour cette raison, plusieurs personnes optent pour l’installation d’une moustiquaire au niveau de leur velux. Il s’agit d’un produit qui permet à la fois de laisser l’air et la lumière entrer, mais aussi d’empêcher l’entrée des insectes. Si vous souhaitez installer une moustiquaire pour un velux à rotation, suivez ce guide pour savoir comment procéder.
Quel type de moustiquaire pour un velux à rotation ?
Le velux à rotation est le plus courant. Son ouverture comme l’indique son nom se réalise par rotation. Le mouvement s’effectue du haut vers le bas, une extrémité du velux figurant à l’intérieur, l’autre partie à l’extérieur. Il est conseillé de réaliser une installation en applique. Autrement dit, il s’agit d’une installation qui entoure l’encadrement. Vous évitez ainsi l’encombrement des mouvements du velux.
Néanmoins, notez que le type de moustiquaire et son installation diffèrent en fonction du système d’ouverture de la fenêtre. Ainsi, pour un velux à rotation, la moustiquaire enroulable à fermeture verticale est plus adaptée. On peut l’utiliser régulièrement sans aucun risque.
Installation de la moustiquaire pour un velux à rotation
L’installation d’une moustiquaire pour un velux à rotation passe par plusieurs étapes. Mais avant de procéder à une quelconque installation, il faut s’équiper de certains outils tels que :
- un tournevis ;
- un crayon ;
- une tenaille ;
- une perceuse ;
- une scie à métaux.
Ces outils sont essentiels pour la pose de la moustiquaire.
Mesurer la taille de la moustiquaire
Il est impératif de bien mesurer le velux afin de faire le bon choix de moustiquaire. Aussi, retenez que le code dimensionnel du velux peut être différent de celui de la moustiquaire. Pour trouver la taille idéale, il faut mesurer la hauteur et la largeur du mur intérieur où vous souhaitez installer la moustiquaire.
Utilisez ensuite ces mesures pour trouver les dimensions de la moustiquaire. Si vous ne savez pas comment faire, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’installation de moustiquaires pour vous aider.
Préparer le caisson de la moustiquaire
Une fois la largeur du velux connue, reportez la cote au niveau du caisson et disposez les profilés en ordre tout en les découpant ensemble. Après avoir déterminé les poignées de tirage, il faut introduire une première poignée puis glisser le cordon et la deuxième poignée. Ensuite, introduisez les embouts de barre charge droite et gauche avant d’identifier le frein et la joue gauche.
Quand ce sera fait, il faut fixer le frein sur la joue à travers une rotation en direction des aiguilles d’une montre. Le frein et la joue doivent à présent être insérés dans le sens de la moustiquaire en joignant l’accroche. N’oubliez pas d’utiliser les vis fournies pour fixer le frein et la joue. Sur l’axe opposé où la tête est déjà groupée, insérez le ressort au niveau de la joue droite.
Préparer les coulisses
À ce niveau, il faudra reporter la cote de la hauteur sur les coulisses et aligner les brosses sur un bord. Après les avoir coupées, pincez le rail au moyen de la tenaille afin d’obstruer les brosses dans les coulisses. À une hauteur de 100 millimètres des bords, perforez les coulisses(gauche et droite).
Si la hauteur excède 1 700 millimètres, faites un autre trou à mi-distance des coulisses. À l’inverse, introduisez les embouts de coulisses qui servent à maintenir la moustiquaire dans une position basse.
La pose de la moustiquaire
Pour installer la moustiquaire proprement dite, il faut mettre le caisson dans l’ouverture puis à l’aide des vis, fixer le caisson de la moustiquaire. Une fois les coulisses gauches et droites installées, fixez-les. Descendez ensuite la moustiquaire et bloquez-la dans les arrêts en faisant tourner la barre dans votre direction. Pour la déverrouiller, il suffit d’appuyer sur les poignets et ensuite tourner en direction de l’extérieur. Voilà ! Votre moustiquaire est installée.