Quel budget prévoir pour la pose d’un plafond tendu ?

Quel budget prévoir pour la pose d’un plafond tendu ?

Vous voulez installer un plafond tendu ? Il faut d’abord connaître quelques détails avant de se lancer dans les travaux. Il s’agit d’une solution parmi les travaux de rénovation. On tient à préciser que ce n’est pas un vrai plafond, mais il demeure une option dans les travaux de construction de la maison. On en tire plusieurs avantages, c’est pourquoi tout le monde veut l’utiliser. Quel est le prix d’un plafond tendu ? Cet article vous éclairera sur le sujet. Bien que ce plafond est facile à poser, il est toujours conseiller de demander l’avis d’un professionnel avant de se lancer. Cependant, il existe des modèles de plafond tendu qui sont conçus pour être posés par soi-même.

Détaillons un peu le prix à prévoir pour la pose d’un plafond tendu

Comme tous travaux de construction, le prix dépend de plusieurs critères, surtout sur de la main d’œuvre, mais aussi du matériau utilisé. D’abord, il existe deux matériaux pour un plafond tendu : le PVC et le polyester. Pour le premier, le prix varie entre 30 à 100 euros par m² ; pour le second, il est proposé entre 45 et 120 euros par m². Les travaux de pose de plafond tendu varie selon la complexité des travaux à effectuer. Cependant, la fourchette de prix sur la pose hors fourniture est de 20 à 50 euros par m². Afin de déterminer le prix exact des travaux, il faut considérer quelques points importants :

  • La qualité du matériau : il faut tenir compte des propriétés du matériau : traitement anti UV, propriétés thermiques ;
  • La configuration de la pièce : plus la pièce est grande, plus il est complexe de mettre en œuvre la pose du plafond ;
  • La hauteur du plafond : si votre plafond est à plus de 10m environ, vous aurez besoin d’une échelle ou d’installer un échafaudage.
  • Les plafonds tendus s’adaptent parfaitement aux différentes contraintes d’une pièce. Réaliser la pose d’un plafond tendu par soi-même ne demande aucun budget en plus. Cependant, si vous faites appel à un professionnel, il vous fournira un devis pour connaître le prix total des travaux à faire. La pose ne prend pas beaucoup de temps, demandez un devis à plusieurs professionnels pour trouver un prix abordable.

 

Faire appel à un professionnel : les points de vigilance

Si vous optez pour cette option, il est nécessaire de considérer quelques points importants. D’abord, concernant le devis, un professionnel se doit de vous fournir les informations de la société où il travaille avec le type de prestation qu’il peut effectuer. Il faut vérifier le numéro d’immatriculation de l’artisan, le prix de sa prestation. Ensuite, il est nécessaire de vérifier l’ancienneté de l’entreprise. Plus elle est récente, plus elle manque d’expérience. Fiez-vous à des professionnels qualifiés.

La pose d’un plafond tendu selon le type

Plafond tendu à chaud

Ce type de plafond est un investissement à long terme puisqu’il durera jusqu’à 15 ans. Il s’agit d’un plafond en PVC, fabriqué avec des films d’une largeur de 1,5 à 2m liés entre eux par des points à hyperfréquences. On peut le fixer avec un harpon ou par crochet. On parle d’une toile en PVC thermo extensible, qui réagit à la chaleur. Pour que votre plafond obtienne une tension parfaite, on envoie de la chaleur d’air d’une température de 40°C. La bâche pourra s’accrocher facilement sur le plafond.

Plafond tendu à froid

Le plafond tendu est fait en polyester. Par rapport à la pose à chaud, on utilise un film de textile polyester. Le plafond tendu à froid est plus robuste que celui à chaud. Il n’exige aucune condition particulière pour réaliser sa pose.

 

Related Post