Bricolage maison : 3 petits travaux qu’on peut faire soi-même

Bricolage maison : 3 petits travaux qu’on peut faire soi-même

Pour avoir une maison bien soignée, il est nécessaire de faire de petits travaux d’entretien. Ceux qui ne sont pas très manuels prennent l’habitude de faire effectuer ces travaux par des professionnels. Cependant, il existe plusieurs tâches que vous pouvez faire vous-même. Cet article présente trois de ces travaux manuels.

Rénover ou relooker les portes

Il existe plusieurs façons d’entretenir une porte de placard ou d’intérieur : le nettoyage en bonne et due forme, un petit coup de peinture, etc. Vous pouvez aussi choisir de faire un relooking plus complet en remplaçant les poignées. La rénovation est une opération très simple, il suffit en premier lieu de démonter les anciennes clenches. Evidemment, cela peut impliquer la décoration intérieure de votre maison.

Suivant les cas, il s’agira de retirer des goupilles grâce à des pinces ou de dévisser des vis apparentes en enlevant parfois un cache. Il ne reste alors qu’à placer le nouveau modèle en suivant ses consignes d’installation.

Un peu complexe, le changement de la serrure d’une porte d’entrée demeure relativement simple, quand bien même il est recommandé de recourir à un professionnel pour s’assurer que l’installation est parfaitement sécurisée.

Il faut juste défaire les vis de la poignée, introduire la clé et la tourner dans les deux sens en tirant doucement le cylindre jusqu’à ce qu’il s’enlève. Installez ensuite le nouveau cylindre. Prenez soin de passer un peu d’huile sur un chiffon pour le glisser sur les charnières et éviter les grincements déplaisants.

Poser des étagères

Que ce soit pour un but décoratif ou purement fonctionnel, installer des étagères demande très peu de matériel et procure beaucoup de satisfaction. Si vous possédez un modèle prêt à installer, avec quelques vis (souvent livrés avec) ou clous ainsi qu’un mètre ou un niveau pour vous assurer que vos étagères sont posées droites, le tour est joué. Toutefois, vous pouvez aussi en fabriquer vous-même en utilisant très peu de planches : quelques planches de contreplaqué, de médium ou même de vieux skateboards.

Vous n’avez qu’à les polir avec un peu de papier de verre, à les peindre (à la bombe ou au pinceau) et/ou à les vernisser avant de vous servir de quelques équerres pour les fixer au mur. Les étagères sont utiles pour améliorer l’agencement intérieur. En cuisine, elles servent à ranger des ustensiles. En décoration, elles permettent de poser quelques bibelots.Dans le fond d’un placard, on les utilise pour optimiser le rangement.

Peindre un petit meuble ou un mur

Vous pouvez donner un charmant coup d’éclat à votre décoration en vous armant de simples pinceaux. Avec un peu de peinture fraîche, la magie peut s’opérer. Un petit meuble, des étagères, une armoire, une porte, les contours d’une fenêtre ou d’un miroir, souvent un peu de papier de verre et de la peinture adéquate pour le support de votre choix suffisent pour réaliser des merveilles. Il vous faudra d’accueil trouver une ou plusieurs couleurs aussi bien convenables à l’objet à repeindre qu’au restant de la pièce.

Vous devez ensuite vous équiper de rouleaux ou de pinceaux adaptés selon la forme et la surface à couvrir. Pour la précision et les détails, choisissez un pinceau aussi fin que possible et pour ne pas toucher les rebords, servez-vous de l’adhésif. Il ne reste alors qu’à nettoyer votre support (avec une brosse et une éponge légèrement humide) et ensuite le poncer soigneusement avec du papier de verre (petit, moyen et gros grain) pour le préparer.

Si la surface est détériorée, faites un traitement (pâte à bois, antirouille) puis laissez sécher. Avant l’application de la peinture, parfois il est nécessaire de commencer avec une sous-couche ou un primaire d’accrochage sur les supports spéciaux en respectant les temps de séchage à chaque phase. Pour un meilleur entretien, passez une couche vernie brillant ou mat sur les meubles ou sur les murs de votre intérieur. La peinture peut également vous servir dans l’aménagement de votre terrasse.

 

Related Post