Comment transformer une cuisine rustique en cuisine moderne ?

Comment transformer une cuisine rustique en cuisine moderne ?

La cuisine est bien plus qu’une simple pièce dans laquelle vous préparez vos repas. C’est également une pièce qui peut accueillir les membres de votre famille pour manger et discuter, une pièce parfaite dans laquelle vous pouvez prendre un apéro avec vos amis. De ce fait, vous devez vous y sentir bien. Si vous vous lassez de votre décoration actuelle et souhaitez y apporter des modifications, sachez que vous pouvez le faire vous-même. Vous disposez même de plusieurs possibilités pour donner un coup de neuf à votre cuisine tout en minimisant vos dépenses.

 

Quelques conseils pour redécorer votre cuisine

Quand vous emménagez ou vivez dans une maison équipée d’une cuisine rustique qui n’est pas à votre goût, vous êtes tenté de consulter un professionnel pour la refaire. Notamment, quand les autres pièces de votre maison ont déjà adopté un style contemporain. C’est une bonne idée qui entraîne de gros travaux onéreux. Cependant, si vous avez un budget un peu serré, il vous reste l’alternative de moderniser votre cuisine pour plus de confort. Une modernisation n’implique pas forcément de toucher à tous les éléments de votre cuisine, des petites retouches sur quelques uns peuvent déjà faire la différence.

 

  • Les meubles

Lorsque vous allez commencer les travaux de rénovation, videz d’abord vos placards ainsi que vos tiroirs. Nettoyez-les avec un mélange d’eau tiède et de poudre détergente adéquate. Une fois qu’ils sont secs et propres, vous allez les démonter les uns après les autres. Ensuite, vous allez les poncer et les dépoussiérez.

Pour plus de style, vous pouvez les peindre avec de la peinture réservée aux meubles de cuisine. Pour avoir un beau résultat, tâchez d’utiliser les mêmes couleurs. Cela contribuera à l’harmonie et à l’esthétique de votre cuisine. Les tables, les chaises et les autres meubles de la pièce peuvent aussi subir les mêmes traitements si vous n’aimez pas leur style actuel. Et dans le cas où vous ne voudriez pas poncer ni repeindre vos meubles, utilisez tout simplement des stickers et des adhésifs spéciaux.

Changer les boutons et les poignées de vos meubles est également faisable à cet effet. Vous pouvez vous en fournir dans un magasin de bricolage. Privilégiez ceux de style moderne qui épouse les couleurs de vos meubles.

 

  • La crédence

Vous pouvez peindre son carrelage pour donner une belle apparence à votre cuisine. Il existe des peintures spéciales pour les crédences, donc renseignez-vous bien avant de vous en procurer. Ou vous pouvez également opter pour une crédence adhésive qui existe sous différents motifs. Il vous suffira de la coller sur votre crédence actuelle.

 

  • Le plan de travail et l’évier

Le plan de travail, étant l’élément principal de votre cuisine, est celui qui doit être changé quand votre pièce est rustique. De nos jours, il y a plusieurs modèles fabriqués avec différents types de matières. Donc, choisissez celui qui convient à votre cuisine que ce soit au niveau des dimensions ou des couleurs.

Quant à l’évier, c’est également recommandé de la changer pour un joli rendu. Vous pouvez profiter de l’occasion pour acheter un nouveau robinet beaucoup plus moderne. Cependant, donner un coup de peinture est aussi possible. Peindre l’évier reste toutefois une solution temporaire vu que sa peinture se décolle vite.

 

  • Les murs et le sol

Travailler vos meubles est une excellente idée pour la modernisation de votre cuisine. Mais pour parfaire le rendu, refaites aussi la peinture de vos murs. Vos meubles adopteront un nouveau style avec de nouvelles couleurs, choisissez bien la couleur de la peinture qui épousera l’ensemble de tous les éléments de la pièce. Quant au sol, vous aurez le choix entre le peindre ou le recouvrir. Dans le cas où vous auriez déjà un revêtement pour votre sol, vous pouvez le modifier selon vos préférences, votre budget et le style de votre pièce.

 

Il est à noter que vous pouvez choisir de suivre une de ces astuces, ou les réaliser en même temps ou encore un par un. Faites-le à votre rythme, car cela nécessite du temps. Quoi que vous choisissiez, sachez que cela apportera toujours une nouvelle atmosphère à votre cuisine.

Related Post