Travaux d’électricité: à quel moment les services d’un professionnel sont obligatoires?

Travaux d’électricité: à quel moment les services d’un professionnel sont obligatoires?

Environ un tiers des incendies domestiques enregistrés est lié à des installations ou appareils électriques défectueux. Les incendies électriques sont plus fréquents durant la période d’hiver où les besoins en chauffage et lumière sont plus accrus. Ce qui peut provoquer une surcharge des prises et des rallonges entraînant un court-circuit. Par ailleurs, les incendies électriques peuvent provenir d’une mauvaise installation. En effet, pour éviter de dépenser de l’argent, vous envisagez d’effectuer vous-mêmes la réparation ou le remplacement de certains équipements électriques de votre maison. Ce qui n’est pas très conseillé pour les travaux plus ou moins complexes, puisqu’il y va de votre sécurité et celle de votre famille. Alors quels travaux d’électricité nécessitent l’intervention d’un professionnel ?

Installation électrique : il y a des normes à respecter

L’installation électrique est soumise à des normes très strictes afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes. C’est également dans le but d’offrir un meilleur confort d’utilisation. De ce fait, que ce soit en neuf ou en rénovation, il y a des règles de base à respecter. Celles-ci définissent le nombre de prises et d’interrupteurs autorisé dans une pièce, ainsi que leur emplacement. Une installation aux normes comprend également :

-Une prise de terre reliée directement au tableau électrique et qui doit être enfouie dans le sol. Sa fonction est de dévier les fuites de courant qui peuvent être dangereuses.

-Un disjoncteur différentiel qui coupe automatiquement le courant en cas de surtension ou de fuites de courant.

-Un tableau de répartition.

-Un compteur.

-Des raccordements électriques.

Selon les nouvelles normes, les fils électriques doivent respecter un code couleur :

-le noir, le rouge et le marron correspondent au circuit conducteur de courant ;

-le jaune et le vert au conducteur de protection ;

-et le bleu à la répartition du courant.

Cela facilite la tâche durant les travaux de réparations. Même si vous êtes un bon bricoleur ou si vous y connaissez en électricité, seul un électricien qualifié est en mesure de garantir le respect d’un schéma électrique correspondant aux normes. De plus, une installation non-conforme aux normes ne peut pas vous faire obtenir une attestation de conformité. D’où la nécessité de faire appel à un professionnel pour cette tâche.

Les raccordements électriques

Le raccordement de votre installation au réseau public ne doit être effectué qu’après la réception du certificat Consuel, qui est obligatoire pour les maisons neuves et celles en rénovation. Cette obligation concerne également les rénovations d’installation électrique et les installations autonomes liées aux panneaux photovoltaïques et aux éoliennes domestiques. Le raccordement électrique permet à votre maison de bénéficier de l’électricité pour faire fonctionner vos équipements électriques. C’est un travail plus ou moins complexe, puisque sa bonne réalisation garantit la sécurité de l’utilisation électrique. S’il est mal dimensionné, cela pourra provoquer des risques de réinjection ou une surtension. Le raccordement (électrique) au réseau public fait également l’objet d’une demande auprès du gestionnaire du réseau électrique. Les travaux sont rigoureusement encadrés et ne peuvent être réalisés que par un professionnel sous-traitant du gestionnaire de réseau.

 

La rénovation électrique

La rénovation d’installation électrique n’est pas une tâche à prendre à la légère. Cette opération est indispensable dans les logements anciens. En effet, une installation électrique conforme doit être une priorité pour les propriétaires. Cela garantira un meilleur confort d’utilisation et aussi la sécurité des occupants du logement. La rénovation électrique peut inclure une rectification du réseau de distribution et une estimation de la puissance de votre électricité. Pour déterminer l’ampleur des travaux, il est préférable de faire établir un diagnostic électrique. Comme il s’agit d’un projet complexe, l’intervention d’un électricien qualifié est également obligatoire.

 

 

Related Post