Lucarne ou fenêtre de toit : laquelle choisir ?

Lucarne ou fenêtre de toit : laquelle choisir ?

Si votre maison dispose de combles habitables, cela vous permet de gagner des m² supplémentaires. Vous pouvez effectivement les aménager pour les transformer en chambre à coucher, en bureau ou en espace de jeu pour les enfants. Cependant, comme la hauteur du mur ne permet pas l’installation d’une fenêtre classique, qui doit être généralement située à 90 cm du sol, les fenêtres de toit et les lucarnes représentent les meilleures alternatives. L’une comme l’autre a ses spécificités et ses avantages. Alors, laquelle choisir ?

Quelle est la principale différence entre une fenêtre de toit et une lucarne ?

Que vous optiez pour une lucarne ou une fenêtre de toit, l’objectif reste le même : apporter plus de luminosité dans la pièce. Cependant, la question n’est pas de choisir celle qui est la plus esthétique ou la plus pratique, mais plutôt celle qui sera adaptée à l’inclinaison de votre toiture. En fait, une fenêtre de toit ne peut être installée que sur les toitures qui disposent d’une inclinaison entre 30 et 90°. Par contre, un angle de 30° suffit pour intégrer une lucarne. Cependant, son installation n’est pas à prendre à la légère et nécessite l’intervention d’un charpentier qualifié. En effet, le poids d’une lucarne peut atteindre entre 150 et 550 kg, ce qui risque effectivement de surcharger la charpente. C’est pourquoi, l’installation doit être étudiée dans les moindres détails. C’est indispensable pour éviter les accidents (effondrement de la toiture, etc.) et les problèmes d’étanchéité.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une lucarne ?

L’installation d’une lucarne permet de faire rentrer la luminosité naturelle dans les chambres sous les combles. De plus, cela offre un esthétisme indéniable à votre maison, d’autant plus qu’il existe plusieurs modèles de lucarne. Vous avez le choix entre :

-la lucarne capucine ;

-la lucarne jacobine ;

-la lucarne rampante ;

-la lucarne chien assis et la lucarne œil-de-bœuf.

Il est également possible d’opter pour une lucarne sur mesure qui peut coûter un peu plus cher, mais pouvant être adaptée en fonction du style architectural de votre maison. Malheureusement, les lucarnes ne possèdent pas que des avantages. À cause de leur poids, les dimensions sont limitées pour ne pas trop surcharger la charpente. Ce qui réduit également le taux de luminosité apporté. Quoi qu’il en soit, cet aménagement nécessite une modification de la charpente. En effet, pour intégrer la lucarne, il est indispensable de créer une ouverture dans le toit. Cela implique des travaux complexes, puisqu’il faut retirer certains éléments de la charpente et de la couverture. Il faut également réussir la liaison entre la lucarne et la couverture, afin d’éviter les déperditions thermiques et les problèmes d’étanchéité. C’est pourquoi, l’intervention d’un charpentier est fortement conseillée, puisqu’il dispose des compétences nécessaires. Compte tenu du poids de la lucarne (entre 150 et 550 kg), il sera aussi le seul qui soit en mesure d’assurer la fiabilité et la solidité de la structure.

 

Et pour une fenêtre de toit ?

Les fenêtres de toit présentent des avantages considérables. Grâce à l’inclinaison de la toiture qui peut parfois atteindre jusqu’à 90°, une fenêtre de toit permet d’apporter au maximum la lumière naturelle dans l’espace nouvellement aménagé. Cela est bénéfique en termes d’hygiène et de confort et permet également de réduire votre consommation en énergie. En dehors du côté pratique, les fenêtres de toit sont également faciles à installer et peu coûteuses. Bien qu’elles nécessitent la création d’une ouverture dans la charpente, elles sont plus légères. À l’instar des baies vitrées, les fenêtres de toit sont aussi disponibles en différents matériaux. Le Pvc et l’alu sont les plus appréciés. Ils sont légers, mais tout à fait résistants. De ce fait, même si vous choisissez de couvrir une grande partie de votre toiture d’une fenêtre de toit, cela ne risque pas de surcharger la charpente. Néanmoins, l’installation doit être réalisée par un professionnel pour assurer la solidité de la structure et éviter les risques d’infiltrations.

 

 

Related Post