Quelques conseils pratiques pour éviter le court-circuit

Quelques conseils pratiques pour éviter le court-circuit

Étant la principale cause de panne électrique, le court-circuit doit être résolu le plus vite possible au risque de provoquer un incendie. Mais avant de vous donner les astuces pour l’éviter, nous allons d’abord vous rappeler les essentiels à connaître sur le court-circuit.

Généralités sur le court-circuit

Un court-circuit se produit lorsque deux conducteurs de polarité différente se rencontrent accidentellement dans un circuit électrique. À ce moment, l’intensité du courant est très élevée, ce qui engendre de très graves conséquences aussi pour vous que pour tous vos appareils.

Ses causes

D’une manière générale, le court-circuit peut être d’origine mécanique, c’est-à-dire qu’une erreur de câblage ou une brusque rupture de conducteur l’a provoqué. Voici quelques exemples : chute d’un arbre, chocs, travaux, passage d’un animal, etc.

Mais ce phénomène peut également être dû à une surintensité externe. Dans ce cas, l’intensité du courant passant accidentellement dans le circuit est trop élevée. Cela est étroitement lié à la détérioration subite des conducteurs et de leurs composants provoquée par une foudre.

Un dernier point et non le moindre, un court-circuit peut se produire suite à l’usure des conducteurs. En fait, les câbles électriques se détériorent progressivement au fil des années, à cause de leur vieillissement, de la chaleur et de l’humidité.

Sa durée

  • Le court-circuit peut être permanent s’il a provoqué un déclenchement automatique des systèmes de sécurité. Dans cette hypothèse, il ne se résorbe pas de lui-même, d’où la nécessité de détecter son origine.
  • Le court-circuit est qualifié de semi-permanent lorsqu’il se résout de lui-même après avoir déclenché les dispositifs de protection. À ce moment, la coupure dure des dizaines de secondes.
  • Le court-circuit peut être fugitif, c’est-à-dire qu’après avoir déclenché rapidement une fois ou à plusieurs reprises les systèmes de protection, il se résorbe de lui-même.
  • Le court-circuit peut être très court. Dans ce cas, il ne dure que quelques secondes et ne déclenche pas les dispositifs de protection. De plus, il se résout de lui-même.

Ses conséquences

Le court-circuit n’est pas sans conséquence. Et dans les pires des cas, il engendre l’électrocution et l’incendie.

D’après les données de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, les 3/4 des incendies domestiques sont d’origine électrique. Et souvent, le départ de feu est causé par un court-circuit.

Bon à savoir

Le court-circuit peut se produire à tout moment. Une fois que cela vous arrive, vous ne devriez pas paniquer, sinon vous allez causer d’autres problèmes. Pour faire face à cette situation, adoptez les bonnes attitudes. La première chose que vous devez donc faire en cas de court-circuit est le débranchement de tous les appareils électriques. Après cela, sécurisez votre installation électrique en mettant votre disjoncteur sur « off ». Sur votre tableau de distribution électrique, vérifiez si aucun fusible n’a grillé.

Les mesures préventives à prendre

Il existe de nombreuses solutions permettant de prévenir un court-circuit. En voici quelques-unes :

1. L’installation de systèmes de protection adaptés

Si vous installez des dispositifs de protection non appropriés, c’est sûr qu’un court-circuit se produira dans votre maison un jour ou l’autre. Mais vous pouvez toujours éviter ce problème en installant des fusibles par exemple. Ainsi, votre système électrique ne risque pas de griller.

2. La protection des prises et des appareils électriques

L’une des meilleures manières d’éviter un court-circuit est de protéger vos appareils électriques ainsi que vos prises de l’humidité. En fait, si l’eau est en contact avec le courant, il y aura des étincelles.

3. La vérification régulière de vos isolants électriques

Comme mentionnée précédemment, l’usure des conducteurs est l’une des principales sources d’un court-circuit. C’est pour cette raison que vous devez vérifier régulièrement l’isolation de vos câbles électriques.

4. Le recours à un électricien aguerri

C’est le meilleur moyen de prévenir un court-circuit. En fait, ce professionnel est le seul qui saura installer votre tableau électrique suivant les normes européennes établies.

Si vous habitez à Billère ou dans les environs et que vous cherchez un électricien aguerri, faites appel à LO PICCOLO.  Il effectue également la pose et l’entretien de climatiseurs.

Related Post