Quelques conseils avant d’embaucher un entrepreneur en maçonnerie

Quelques conseils avant d’embaucher un entrepreneur en maçonnerie

En tant que propriétaire ou futur propriétaire, vous savez que les travaux de gros œuvres font partie de votre programme d’entretien ou de construction. Vous devez donc trouver un entrepreneur pour s’en charger. Or, trouver le bon prestataire peut prendre du temps. Mais si vous voulez que les résultats de votre projet soient parfaits, cela en vaut vraiment la peine. Nous avons rassemblé quelques conseils qui vous aideront à engager le meilleur entrepreneur en maçonnerie.

Vérifiez sa licence et ses certifications

La première chose que vous devez faire avant d’embaucher un maçon est de vous assurer qu’il est autorisé à opérer dans la région où vous vivez. En effet, un entrepreneur en maçonnerie, ou tout entrepreneur d’ailleurs, doit être autorisé par l’État dans lequel il travaille. Pour ce faire, demandez une preuve de licence. Cela vous donnera une certaine assurance que la personne connaît bien son métier. Sachez que s’il n’est pas légal, vous n’aurez pas de protection en vertu de la loi contre les travaux de mauvaise qualité. Puis, il est aussi essentiel de vous renseigner sur les certifications qu’il peut avoir. Ensuite, il est fortement recommandé de demander à voir une preuve d’assurance. Cela vous permettra d’être tranquille, car il comprend la responsabilité générale des travailleurs en cas de blessure. Obtenez le nom de la compagnie d’assurance et vérifiez auprès d’eux si votre entreprise de maçonnerie y est inscrite.

Privilégiez son niveau et son domaine de compétence

Une chose que vous devez absolument savoir est que les maçons s’entraînent dans différents matériaux : la céramique, la pierre, la brique de béton et la roche naturelle. Le temps passé à travailler avec un matériau spécifique peut aussi influencer son niveau d’expertise. Donc, avant de signer un contrat avec un entrepreneur en maçonnerie, il est important que vous vous assuriez de ses compétences. Vérifiez depuis combien de temps il est en affaire et ce qu’il sait du projet que vous souhaitiez construire ou rénover. Par exemple, si vous voulez un comptoir en béton, vous n’allez probablement pas embaucher quelqu’un qui se spécialise dans les fondations coulées. Aussi, un tailleur de pierre n’est sûrement pas le meilleur choix pour se charger d’un projet en terre cuite.

Tenez compte de la portée des travaux

Il est évident que vous savez en avance le projet que vous souhaitez réaliser. Cela peut être l’installation d’une passerelle, d’un patio ou autre. Malgré ce fait, vous n’aurez peut-être pas le design exact du plan dans votre tête. C’est la raison pour laquelle, il est primordial de trouver un maçon qui peut non seulement gérer les travaux à réaliser, mais également vous conseiller, tout en tenant compte de vos spécifications. Il doit être en mesure de vous offrir des conseils judicieux sur tous les éléments du projet tels que les matériaux adaptés au paysage environnant et au climat de la région. Aussi, il doit être à l’écoute. Une fois que vous avez trouvé celui qui vous convient, assurez-vous que les détails sont énoncés dans le contrat : les conditions générales, le coût détaillé des matériaux et de la main-d’œuvre, les options de paiement et la date d’achèvement des travaux.

Ne soyez pas influencé par le prix

Pour terminer, il n’est jamais conseillé de choisir un entrepreneur uniquement par son prix, surtout pour les travaux de maçonnerie. Vous pouvez être tenté d’accepter l’offre la moins chère. Mais sachez quand même que le prix le plus bas n’est pas forcément la meilleure option. Cela peut être un signe que l’entreprise réduit les coûts de matériaux ou de main-d’œuvre de qualité. Donc, il faut toujours tenir compte de tous les autres critères avant d’accepter une offre. Ne vous contentez pas d’un seul candidat. Fixez des rendez-vous avec au moins trois personnes. Elles examineront votre projet et vous donneront une offre pour le travail. Ensuite, demandez à chacune d’elle un devis détaillant le coût de la main-d’œuvre et des matériaux.

Related Post