Dans le cadre d’une demande de rénovation ou de construction, le calcul d’un devis accompagne toujours le calcul des travaux à effectuer. C’est le prestataire contacté qui l’établit et le fournit. Dans ce secteur, étant donné que les travaux sollicités diffèrent d’une personne à une autre, chaque professionnel doit savoir rédiger un devis adapté à chaque demande client.
Qu’est-ce qui est calculé dans un devis de bâtiment ?
Lorsqu’un professionnel établit un devis, il doit tenir compte des prix des matériaux à utiliser et de la main d’œuvre nécessaire pour réaliser les travaux. Il arrive souvent qu’au fil du temps, les prix des matériaux de construction augmentent. Il doit se renseigner régulièrement pour toujours appliquer les tarifs en vigueur. Il doit estimer le nombre d’heures de travail nécessaire ou du tarif horaire de chaque salarié s’il s’agit d’une entreprise.
Il faut aussi que le professionnel calcule la TVA adéquate. Celle-ci dépend du type de travaux à effectuer :
- taux à 20 % : destiné à tous les travaux de construction pour les entreprises,
- taux à 10 % : réservé aux particuliers sollicitant des travaux de rénovation, d’aménagement ou d’entretien sur des habitations datant de plus de 2 ans,
- taux à 5,5 % : destiné aux travaux d’amélioration concernant la qualité énergétique pour une habitation âgée de 2 ans et plus,
- taux à 0 % : réservé aux auto-entrepreneurs, micro-entrepreneurs ou entreprises sous-traitantes.
Voilà pourquoi chaque devis doit rester unique pour répondre à chaque paramètre relatif à une demande.
Pourquoi faut-il établir un devis de bâtiment ?
Généralement pour les petits travaux ne nécessitant pas forcément l’expertise d’un professionnel ou dont le coût est inférieur à 150 €, l’établissement d’un devis reste facultatif. C’est également le cas s’il s’agit d’une situation d’urgence absolue entraînant des travaux visant à supprimer les dangers que présente un bâtiment.
Il est surtout recommandé pour tout type de travaux de grande envergure ou coûteux, comme les travaux de maçonnerie. Le devis permet de conclure en bonne et due forme le contrat passé avec son client. Non seulement cela préserve le client de toute modification, car une fois ce document établi, le professionnel doit réaliser au tarif indiqué les travaux convenus. Mais protège également celui-ci sur le plan juridique en cas de litiges. Etablir un devis permet de gagner la confiance du client et d’élargir la clientèle. Un client satisfait fait toujours la meilleure des publicités.
Quels éléments doivent figurer dans un devis ?
Dans son devis, le professionnel doit obligatoirement mettre : un intitulé, une date, le nom et l’adresse de son entreprise avec ses identifiants (SIREN ou SIRET), la raison sociale ou le nom et l’adresse du client, les prestations à réaliser, le montant total à payer, le coût du devis (à informer au client avant même son établissement), le délai, les mentions obligatoires et les signatures.
Comment réussir l’établissement d’un devis ?
Il y a toujours une possibilité que le client refuse le devis, il peut faire des comparaisons et aller voir ailleurs s’il trouve mieux. Pour le développement de son activité, le professionnel doit mettre toutes les chances de son côté pour éviter les refus. Il faut qu’il soit en mesure de proposer des prestations avec des prix moyens et de fournir un devis bien explicite. Il doit penser à bien soigner la présentation pour faire preuve de son professionnalisme et à numéroter le devis pour montrer sa notoriété dans le domaine. Il ne doit pas non plus oublier la date de validité pour éviter d’appliquer des tarifs qui ne sont plus en vigueur et d’établir le document en double exemplaire signé par le client pour des éventuelles contestations de la part de celui-ci.