Peindre une maison au bord de la mer : choisissez la bonne peinture !

Peindre une maison au bord de la mer : choisissez la bonne peinture !

La façade d’une maison située à proximité de la mer a besoin d’être ravalée fréquemment. Soumise aux divers changements climatiques et à l’air salin, la façade est sujette à la détérioration. Vous pensez qu’il est temps de redonner un coup de neuf à votre façade ? Sachez que le choix de la peinture ne doit pas se faire au hasard. Alors, suivez nos conseils pour découvrir quel type de peinture est le mieux adapté à la façade d’une maison en bord de mer.

Maison proche du littoral : quel type de peinture ?

 

Certainement, vous trouverez sur le marché une panoplie de peinture. À moins que vous soyez un connaisseur en matière de peinture de bâtiment, il est souvent difficile de faire le choix parmi toutes les propositions. Vous devez d’abord garder en tête que la façade de votre maison est plus sensible que celle d’un bâtiment situé en ville ou à la campagne. Ainsi, vous devez baser votre choix sur la résistance de la peinture face à l’environnement d’implantation de votre habitation.

Notez ensuite que vous devez vérifier l’état de la façade avant d’appliquer la peinture. Si elle présente des fissures, vous devez d’abord les combler. Procédez également au nettoyage si nécessaire. La peinture adhère mieux aux murs imperméables, propres et remis en état.

La peinture siloxane : le revêtement idéal

 

Ce type de peinture est fortement préconisé pour les façades de maisons dans une zone humide. S’adaptant facilement aux conditions climatiques les plus extrêmes, la peinture siloxane permet de conserver les murs extérieurs en bon état pour une longue durée. La peinture siloxane est composée de résine du même nom contenant plusieurs additifs et pigments. Grâce à sa propriété hydrofuge, elle est capable de résister à l’humidité. Dotée d’une forte étanchéité, elle empêche l’eau de s’infiltrer à l’intérieur des murs. En cas de pluie, les poussières présentes sur la façade sont entraînées avec les gouttes. Un auto-nettoyage assuré !

La caractéristique respirante de la peinture siloxane fait également partie de ses atouts. En effet, ce type de peinture permet au support de respirer. Étant perméable à la vapeur d’eau, la peinture siloxane offre une évacuation rapide de l’humidité présente à l’intérieur des murs. Cela évite par conséquent la prolifération de micro-organismes. Par ailleurs, ce revêtement convient à n’importe quel support. Que votre façade soit en béton, en pierre, en bois ou bien en enduit, il adhère facilement. Avec la peinture siloxane, vous êtes sûr d’opter pour un revêtement durable qui ne craint aucunement les rayons infrarouges et ultraviolets du soleil.

La peinture pliolite : une alternative à la peinture siloxane

 

Fabriquée à partir de résine élastomère microporeuse aux solvants, la peinture pliolite possède la plupart des caractéristiques de la peinture siloxane. En effet, elle n’a pas peur des changements climatiques même les plus extrêmes. De plus, elle laisse le support respirer en raison de sa perméabilité à la vapeur d’eau. Sa forte résistance à l’environnement marin et à l’humidité fait d’elle un revêtement plébiscité par les propriétaires de maisons en bord de mer. Contrairement à la peinture acrylique, la peinture pliolite est plus facile à entretenir car elle est lessivable. Autres avantages : sa préparation et son application sont moins contraignantes. Son aspect liquide facilite son adhérence à tout type de support : enduit, béton, briques voire murs déjà peints. Le seul bémol est qu’elle dégage une forte odeur de pétrole pendant l’application et jusqu’au séchage, ce qui nécessite le port d’un masque.

La peinture hydropliolite : une solution universelle

 

La peinture hydropliolite est composée d’un liant à l’eau et est exempte de solvant. Elle présente les mêmes niveaux de performances que la peinture siloxane et la peinture pliotite. Très facile à appliquer, ce revêtement adhère profondément au support, raison pour laquelle il peut être utilisé comme primaire. Tout comme les deux premiers types de peinture, la peinture hydropliolite permet aux murs de respirer et protège ceux-ci des pluies acides. Elle résiste aux intempéries et aux variations climatiques. Moins nocive à la santé, elle ne dégage aucune odeur désagréable. Toutefois, une façade peinte avec une peinture hydropliolite peut s’encrasser facilement.

Une fois que vous aurez choisi le type de peinture qui vous convient parmi les trois proposés, assurez-vous de peindre votre façade en respectant les règles de l’art. Pour cela, il est fortement recommandé de faire appel à un façadier ou à un peintre expérimenté.

 

 

Related Post