Les portes d’aujourd’hui se déclinent en de nombreuses formes, tailles, couleurs et, bien sûr, matériaux dont l’acier, l’aluminium, la fibre de verre et le PVC. Le type de matériau que vous choisirez pour votre porte dépendra de plusieurs facteurs, tels que le budget entre autres. Mais les portes en bois restent les plus prisées. Découvrez-en les raisons dans l’article qui suit.
Contrairement aux portes en PVC, en composite et en aluminium, les portes en bois conviennent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les portes extérieures en bois offrent résistance et sécurité, tandis que les portes intérieures offrent une sensation haut de gamme, une surface facilement réparable et une durabilité incroyable.
Les avantages des portes en bois
L’un des principaux avantages d’une porte en bois est son aspect esthétique. En tant que matériau de construction naturel et extrêmement polyvalent, les modèles sont proposées dans une gamme de modèles beaucoup plus large que leurs homologues en PVC, en fibre de verre ou en métal. Le savoir-faire artisanal est clairement visible, ce qui ajoute à l’attrait général. Mais cet attrait ne se limite pas à l’aspect extérieur .En effet, le bois est un matériau agréable au toucher. .
L’aspect polyvalent du bois signifie qu’il peut être adapté (en termes de taille, d’essence de bois et de design) à votre maison et comme il n’existe pas deux pièces de bois exactement identiques, vous obtenez une porte d’entrée totalement unique. Il peut se décliner en bois clair, bois foncé, grain serré, grain large et répond aux critères de simplicité ou de motifs plus complexes.
L’un des principaux avantages des portes en bois est la sécurité. Elles sont incroyablement solides et l’évolution de leur conception et de leur construction au cours des années est notable. C’est l’un des rares matériaux de porte qui peut être réparé de par son aspect malléable. Cela signifie qu’une porte en bois est à la fois fiable et sécuritaire.
Tous ces éléments sont importants, mais une porte en bois présente également d’autres avantages. En effet, le bois est un excellent isolant naturel. Grâce à cette caractéristique, la chaleur reste à l’intérieur et le bruit à l’extérieur, plus que pour la plupart des autres types de portes. De plus, tant que le bois provient d’une source durable, il est également respectueux de l’environnement.
Inconvénients des portes en bois
Vous l’aurez compris, nous sommes de grands fans des portes en bois, et il ne fait aucun doute que les avantages l’emportent largement sur les inconvénients. Mais il en existe certains que l’on doit tout de même notifier.
Le principal inconvénient des portes en bois est leur coût. Elles se situent dans le segment de luxe du marché et, à ce titre, leur prix est plus élevé que celui des portes fabriquées dans d’autres matériaux. Cependant, une porte en bois dur devra être remplacée moins souvent, ce qui signifie que vous devriez dépenser moins sur le long terme.
Lorsqu’elles ne possèdent pas le niveau d’étanchéité appropriée, elles sont susceptibles d’absorber l’humidité. En effet, ce type de porte a plus de chances d’absorber l’humidité extérieure selon le grain du bois et selon qu’elle a été correctement scellée ou non avant l’installation.
De plus, une fois qu’une porte en bois est installée, elle a besoin d’un entretien continu pour rester en parfait état pendant de nombreuses années. Tous les deux ans, vous devrez revérifier le niveau d’étanchéité et effectuer certaines retouches. C’est notamment l’apanage d’une société de menuiserie et charpenterie à Barcelone.
Avec un regain d’intérêt pour la qualité, l’efficacité, la longévité et la protection de l’environnement, les portes en bois remplissent de nombreuses cases lorsqu’il s’agit de construire une maison sûre et tendance. Bien que nous ne puissions pas affirmer que les portes en bois ne présentent aucun problème, il n’y en a certainement pas beaucoup et les avantages sont nombreux.