Avec l’innovation en matière de couverture, la finition par les travaux de zinguerie reste toujours indispensable pour assurer la performance de l’ensemble des matériaux de construction. Elle englobe l’ensemble des travaux d’emplacement d’un système d’étanchéité et d’isolation au niveau de la toiture. Ces travaux de grande importance constituent un garant pour la préservation de votre patrimoine.
Les travaux de la zinguerie
Le zingueur se charge de l’étanchéité de la toiture à travers la pose des gouttières, des chéneaux afin d’évacuer l’eau de pluie qui risque d’endommager la toiture et la maison toute entière. En effet, dirigée directement vers le terrain, la pluie torrentielle peut modifier la stabilité du sol et mettre en péril la fondation de la maison. De plus, la gouttière et les chéneaux protègent la surface murale contre l’infiltration des eaux de pluie. Ces dernières fragilisent les matériaux de construction murale lorsqu’elles pénètrent à l’intérieur de sa paroi. Par ailleurs, les eaux de pluie peuvent être collectées pour le besoin du propriétaire.
L’installation de la gouttière
Placée sur le bord de chaque toiture, la gouttière sert à recueillir et écouler les eaux de pluie lors de la saison pluviale. Ce dispositif contribue à la préservation de toiture. Il existe plusieurs types de gouttières, dont l’utilisation varie en fonction des besoins d’évacuation d’eau qui peut être pour le besoin de récupération ou pour la déverser vers les canaux de la commune. Chaque modèle diffère aussi selon le type de toiture et son inclinaison. Par exemple, pour une toiture à forte pente, optez pour la gouttière rampante. Contrairement à la gouttière pendante, qui est maintenue en suspension sur le crochet de la toiture, ce type est directement attaché au rampant de la toiture à l’aide d’une corniche, ce qui rend son aspect assez discret et plus esthétique que la gouttière pendante.
Concernant son installation, la gouttière a une dimension standard et son installation s’effectue au moment de la finition des travaux de toiture, ce qui facilite sa mise en œuvre.
L’installation d’un chéneau
Le chéneau est une sorte de conduite d’eaux de pluie vers la gouttière ou autres tuyaux d’évacuation d’eau. Il est légèrement perforé pour faciliter l’évacuation d’eau stagnante au risque de pénétrer la paroi du revêtement mural. Concernant son emplacement, il est posé juste sur le pan mural ou le corps de la toiture et à peine perceptible de l’extérieur de la maison. Vous devez monter sur une échelle pour l’apercevoir du haut de la toiture. Sa dimension est assez large que celle d’une gouttière et sur-mesure. Cela varie en fonction de la dimension du toit. Son installation est réalisée lors de la construction d’un bâtiment, car il est inclus dans les travaux de gros-œuvres, ce qui demande une expertise d’artisans professionnels en maçonnerie. Ces travaux de zinguerie sont donc assez solides que ceux de la gouttière et supportés par les matériaux de construction en bois, en pierre ou en terre cuite. Son implantation n’est plus indispensable dans les bâtiments de style contemporain.
Les matériaux de construction de la zinguerie
Pour mener à bien la fonction d’étanchéité sans gâcher l’esthétisme de la façade du bâtiment, le zingueur doit faire le bon choix des matériaux de réalisation. Faisant référence à l’utilisation du zinc, la zinguerie peut être façonnée à partir d’autres matériaux comme le PVC, le cuivre et l’aluminium. Devant cette variété de matière, le zinc reste le plus apprécié. Il est modulable et facile à travailler. Sa légèreté et la facilité de coupe ainsi que d’autres réalisations sollicitent la créativité des artisans de la zinguerie.
En effet, sa teinte argentée comparable au plomb est un atout pour la décoration et s’adapte aux différents styles de construction.
Concernant sa propriété, le zinc est obtenu par l’alliage de blende et d’autres minéraux non ferreux. Ce type de métal est donc inoxydable et anticorrosion. Cette caractéristique favorise la durabilité de la matière et sa résistance aux intempéries. De même, il est insensible aux champignons et à la mousse malgré son exposition à l’humidité. Il supporte le gel et les rayons UV.