Comment protéger sa toiture des intempéries ?

Comment protéger sa toiture des intempéries ?

La toiture est le bouclier d’un habitat, et elle est la première à subir les aléas climatiques. Ces derniers peuvent provoquer de graves dégâts tant pour le toit que pour la maison. Dans cet article, on vous donne quelques astuces pour prévenir les dangers et protéger votre toit des intempéries.

Les effets des intempéries sur une toiture

Les mauvais temps créent un cycle importun pour une habitation. Nous allons voir les désastres que peut causer/ou les conséquences d’ une mauvaise protection de la toiture.

Détérioration du toit

Au fil des années, à force de subir les effets du temps, la toiture devient poreuse, des algues y poussent et des fuites apparaissent. Lorsqu’elle est beaucoup imprégnée d’eau et qu’elle s’expose aux  variations de température, la toiture risque de se déformer. Il arrive aussi que les ardoises et les tuiles se fissurent ou sautent quand la toiture est en contact permanent avec de l’eau gelée.

Il est possible d’anticiper ces dégradations, en utilisant de l’hydrofuge de toiture. Le produit rendra votre toiture résistante à l’eau au moins pendant une année. Pour éviter la création de végétation, remplacez la couverture de votre toit par un matériau plus étanche, comme le zinc.

Mauvaise isolation thermique et inconfort

Une dégradation du recouvrement du toit expose votre maison à l’air et à l’eau. La toiture est l’un des éléments qui garantit le niveau d’isolation thermique. En effet, la déperdition de chaleur (25 à 30%) par la toiture est la plus importante dans un bâtiment. Ainsi, une toiture endommagée conduira inéluctablement à une perte de chaleur au sein de l’habitat.

Sur le long terme, l’eau qui s’échappe de votre toiture s’infiltre à l’intérieur de la maison et entraîne la production des moisissures. Vous risquerez de respirer de l’air pollué, car ces moisissures vont répandre  à leur tour des mauvaises odeurs dans vos pièces.

Les installations nécessaires à la protection de toiture

Il est important de vérifier et réparer votre toiture puisqu’elle joue un rôle essentiel pour la sécurité intérieure et extérieure de votre maison ainsi que pour votre confort.

Inspection de toiture

Toutefois, ce diagnostic ne permet pas forcement de détecter les origines de ces problèmes. Il faut dès lors faire appel à des experts en toiture pour l’examiner.

Renforcer les composantes de la toiture

L’installation et le rétablissement des éléments essentiels à une toiture sont nécessaires pour garder un toit résistant et pour éviter que votre maison ne soit amochée.

Les matériaux utilisés pour le revêtement d’un toit ont chacun des qualités et des défauts. Pour une meilleure toiture, préférez les revêtements étanches et qui présentent d’excellentes performances thermiques comme les tuiles, l’ardoise ou encore le zinc.

Un mauvais entretien des gouttières est la principale cause de l’infiltration d’eau dans une toiture. Durant l’automne, des débris s’y introduisent et bloquent l’évacuation d’eau. L’eau s’accumule dans la gouttière et se fraye un passage dans les surfaces poreuses de la toiture. S’il vous semble difficile de nettoyer votre gouttière, y installer un protège-gouttière sera une solution intéressante.

D’une autre part, les solins ont leur rôle à jouer dans l’évacuation d’eau. Ils permettent l’écoulement de l’eau vers les gouttières et assurent l’étanchéité entre les tuiles et la cheminée. Il est donc préférable d’en installer pour protéger les revêtements des intempéries.

Cependant, il est dangereux d’intervenir sur une toiture soi-même. Vous risquerez d’être déstabilisé par le vent et de glisser à cause de l’humidité. Il est donc recommandé de faire appel à des couvreurs-zingueurs, qui installeront les protections nécessaires à votre toiture.

Related Post