Guide pratique pour réussir l’installation des sonotubes

Guide pratique pour réussir l’installation des sonotubes

Dans le cadre d’une construction de bâtiment, le béton est souvent utilisé pour les fondations et supports de charge. Outre la qualité de ce matériau, les équipements utilisés pour sa modélisation conditionnent la solidité des installations. C’est ainsi que pour gagner en efficacité et en performance, les professionnels se servent des sonotubes.Mais des particuliers peuvent aussi en installer aisément.

Un sonotube, qu’est-ce que c’est ?

Le sonotube ou sonotube de béton est un tube en carton ou en papier très épais. C’est dans ce tube qu’est coulé le béton. Il dispose d’une forme cylindrique (qu’il confère d’ailleurs au béton coulé) et est disponible en différents types. Les sonotubes sont considérés comme des moules à béton, un peu comme les moules à gâteau.

Ils ne sont pas réutilisables, mais peuvent être remplis de béton jusqu’à ras bord sans problème.Pour obtenir un sonotube de qualité, vous devez vous rapprocher des professionnels du béton. La structure Les Produits De Béton De L’Estrie par exemple dispose d’une large gamme d’éléments en béton pour divers travaux.

Quelles sont les utilisations des sonotubes

La fonction principale du sonotube est la construction de structures pour supporter une certaine charge. L’utilisation de sonotube de béton vous dispense de l’usage des tubulaires dans la réalisation de gros œuvre. Selon le type de sonotube utilisé, les réalisations diffèrent. Vous avez ainsi le :

Sonotube vide

C’est ce sonotube qui sert à construire les structures comme les :

  •  Piliers
  •  Dalles de béton
  • Projets de pieux
  • Poutres, etc.

Ce tube permet de réaliser d’importantes économies de béton sans porter atteinte à l’intégrité des structures.

Sonotube lisse

Ce tube se compose d’une pellicule interne qui donne l’effet lisse. Pour certains modèles, la pellicule présente quelques rayures sur le béton pour une finition plus exquise. Ce sonotube est utilisé dans des espaces et lieux à usage public, mais parfois pour la construction de maison aussi.

Il présente l’avantage de ne pas laisser des traces sur le béton. Il n’y a donc pas de finitions à effectuer à la main.

Les étapes pour une installation réussie

Contrairement à d’autres travaux de maçonnerie, l’installation de sonotube n’est pas l’apanage des professionnels. En effet, du moment que vous disposez des outils indispensables et des connaissances nécessaires, vous pouvez installer un sonotube.

Pour une construction résidentielle, vous pouvez réaliser les travaux de la clôture et du balcon par exemple.Néanmoins, l’expertise d’un professionnel est requise quand il s’agit de la construction de bâtiments commerciaux ou institutionnels.

Dans ce cas, un entrepreneur spécialisé réalise les travaux après avoir calculé les charges avec les professionnels du béton. Pour installer un sonotube, il faut :

Le conditionnement du tube

Commencez par disposer le sonotube à l’endroit de l’installation de vos structures. Remplissez au préalable l’intérieur avec un agent démoulant. Réalisez vos formes de béton et renforcez-les avec des arrêts en métal ou en bois. Cela évitera aux formes de bouger.

Mettez les sonotubes en haut ainsi qu’en bas des formes. Les tubes devront mesurer 12 pieds de long. Enfin, apprêter des formes renforcées avec du bois léger en haut, bas et milieu. La longueur de ces formes doit être de 20 pieds.

La coulée du béton

Coulez le béton tout doucement dans la forme en tout cas. Dès le début de cette opération, mettez un vibrateur de béton dans la forme. Veillez à ce que l’appareil soit submersible et à ne pas faire vibrer le béton à l’extérieur sous les formes. Les vibrations éliminent les poches d’air du béton coulé.

L’appareil ne doit pas toucher l’intérieur du tube. Il devra rester durant 20 secondes environ au fond puis être remonté à 12 pieds par minute vers le haut.

Le retrait des tubes

Pour des travaux de sous-œuvre ou de gros œuvre, les tubes sont à retirer dans un délai défini. Cela va de 24 heures au moins à 5 jours tout au plus. Veillez surtout à respecter les ratios eau/béton pour ne pas entacher les performances de votre structure. Pour enlever les tubes, tranchez le pied supérieur de la forme et pelez cette dernière.

Related Post