À combien s’élève le tarif horaire d’un entrepreneur ?

À combien s’élève le tarif horaire d’un entrepreneur ?

Vous souhaitez entreprendre des travaux de construction, effectuer un aménagement paysager ou rénover votre installation électrique ? Faites appel à des professionnels. Recourir à des spécialistes peut toutefois être financièrement contraignant. Aussi, il est important de contacter différentes entreprises et de demander un devis avant d’entamer les travaux. Tour d’horizon des tarifs horaires des différents artisans.

Le tarif horaire d’un entrepreneur du BTP

La tarification est libre. Autrement dit, l’entrepreneur peut afficher les prix qu’il souhaite. Notez toutefois que des différences peuvent exister entre les taux horaires de chaque type d’activité.

Le taux horaire d’un entrepreneur en maçonnerie

Une entreprise de maçonnerie affiche généralement un tarif horaire avoisinant les 35 euros, mais ce montant peut aller jusqu’à 70 euros. Ces chiffres sont à revoir à la hausse, en fonction de l’ampleur du chantier et de la durée d’exécution des travaux. Ainsi, pour une journée de travail, vous aurez à débourser une somme comprise entre 280 et 560 euros.

La détermination du coût horaire d’une prestation dépend de plusieurs facteurs : taille du chantier, type de travaux à réaliser, localisation géographique, accessibilité, etc. Les tarifs tiennent également compte des autres spécificités du chantier.

Le tarif moyen d’un couvreur

Un couvreur professionnel perçoit en moyenne entre 40 et 60 euros par heure, en fonction de l’importance des travaux à effectuer et de la surface de la toiture.

Le type de matériau et son prix (sur le marché) influent également sur les tarifs. Une couverture en tuile ou en ardoise coûte entre 65 et 75 euros par mètre carré. Par ailleurs, la technique de pose peut varier selon le matériau utilisé. Ainsi, pour une prestation journalière en travaux de toiture, vous aurez à dépenser au minimum entre 320 et 480 euros TTC.

Le tarif moyen d’un artisan plombier

Le coût de l’intervention d’un plombier professionnel est fixé selon le type de prestation à réaliser. Le tarif est compris entre 40 et 70 euros de l’heure, et peut varier d’une province à l’autre. Il est majoré de 20 à 50 % pendant les jours fériés, ou si l’intervention a lieu en pleine nuit.

De plus, il faut préciser que la TVA joue un rôle majeur dans la détermination du tarif. En effet, pour un bâtiment neuf, il faut compter une taxe de 20 %. En revanche, si votre habitation a plus de deux ans, ce montant est réduit de moitié.

Sachez que chaque prestataire fixe librement ses prix, d’où l’intérêt de demander et de comparer différents devis. Notez aussi que certains plombiers peuvent proposer des tarifs forfaitaires, qui peuvent être plus avantageux. En effet, vous pourrez, de cette manière, connaître à l’avance le coût des travaux, et éviterez les mauvaises surprises.

Le prix d’une prestation paysagère

Le tarif d’un paysagiste oscille entre 35 et 45 euros par heure. Ces coûts augmentent en fonction de l’importance des travaux à réaliser. Par exemple, pour un aménagement de jardin, le paysagiste vous facturera environ 344 euros.

Plusieurs paramètres entrent en considération dans la détermination du tarif. Il y a, entre autres, le type de prestation à effectuer, le coût de la main-d’œuvre, la superficie du jardin ou de l’espace extérieur. De plus, l’emplacement géographique joue aussi un rôle important. En effet, les coûts diffèrent d’une région à l’autre. Par ailleurs, si les prestations sont réalisées sur mesure, les coûts seront plus élevés.

Toutefois, vous pouvez choisir un tarif au forfait qui englobera tous les coûts. Cette option est généralement moins onéreuse que le tarif horaire. En effet, pour un espace de 500m², vous devrez dépenser environ 500 euros.

 

Related Post