Avant l’arrivée de l’hiver, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Mais en entre-temps, il existe des gestes du quotidien qui vous permettront de prendre soin de votre chaudière. Pour vous aider, voici quelques points à traiter pour entretenir vous-même votre chaudière à gaz.
Nettoyer soi-même la chaudière
Avant de procéder à tout entretien de votre chaudière, il faut vous assurer en premier lieu qu’elle n’est plus en marche. Le travail d’entretien ne doit pas se faire juste après l’avoir débranché, vous devez attendre quelque temps avant de la manipuler.
Qui dit chauffage dit ouvrir le capot afin de débarrasser les impuretés qui se sont immiscées dans votre appareil. Vous pouvez pour l’occasion utiliser des brosses à dents et des pinceaux afin de venir à bout de la poussière. Insistez sur le bruleur et la plaque protectrice. Il peut arriver que vous n’atteigniez pas certaines parties de la chaudière. Dans ce cas, passez l’aspirateur en prenant garde de ne pas trop toucher les éléments de la chaudière de peur que certains chocs provoquent un dysfonctionnement.
Pour finir, soyez observateur avec l’indicateur lumineux : au cas où il reste bleu, vous n’avez aucun souci à vous faire. Mais s’il vire au jaune, orange ou même rouge, ne perdez plus de temps ! Votre appareil a besoin d’être réparé par un professionnel.
Faire la purge pour entretenir votre chaudière
Ce qui devrait vous mettre la puce à l’oreille, c’est le bruit que fait votre appareil. Si vous commencez à percevoir un bruit d’eau, vous devez alors faire purger, car de l’air s’est infiltré. Pour ce faire, vous devez simplement ouvrir les purgeurs pour évacuer l’eau. Une fois que c’est fait, rajoutez de l’eau … et c’est tout !