Bâche de piscine : est-ce indispensable uniquement pendant l’hiver ?

Bâche de piscine : est-ce indispensable uniquement pendant l’hiver ?

L’emplacement fait partie des critères à prendre en compte lors de la construction d’une piscine. Celui-ci doit être choisi de manière à faciliter les allées et venues entre la maison et la piscine. Vous devez également penser au vis-à-vis du voisinage pour préserver votre intimité lorsque vous vous baignez ou lorsque vous vous prélassez sous le soleil. À part la praticité, les conditions météorologiques influencent aussi la qualité de l’eau d’une piscine, sans parler des feuilles mortes et des saletés provenant de votre jardin ou de celui de votre voisin. C’est pourquoi, les entreprises d’entretien de piscine conseillent aux propriétaires d’installer un abri ou de la protéger avec une bâche. Mais ces accessoires ne sont-ils pas indispensables seulement pendant la période hivernale ?

Pourquoi installer une bâche de piscine ?

La principale raison d’installer une bâche de piscine est de protéger l’eau et les autres éléments de la piscine de la pollution, de la poussière et des saletés. Faire construire une piscine est un projet très intéressant, surtout si vous disposez d’assez d’espace dans votre jardin. Vous pouvez en profiter à tout moment sans avoir à vous déplacer. Toutefois, ce n’est pas si avantageux que cela, puisque cela implique beaucoup de travail au niveau de l’entretien. Il faut contrôler régulièrement la qualité de l’eau, le taux de chlore, etc. Vous devez vous débarrasser des saletés et des résidus chaque jour. En ce qui concerne les éléments de la piscine, un entretien une fois par semaine est également indispensable. Si vous ne disposez pas d’assez de temps pour vous en occuper, vous pouvez recouvrir votre piscine d’une bâche, surtout si vous ne vous baignez pas tous les jours. Cet accessoire la protégera également du soleil, car la forte chaleur peut provoquer une décomposition du chlore et l’évaporation de l’eau.

La mauvaise qualité de l’eau favorisera également la prolifération des algues et des bactéries. De leur côté, les gros orages peuvent aussi causé des dégâts importants, avec les chutes de grêle et les fortes pluies. De ce fait, vous pouvez utiliser une bâche moins épaisse pour protéger votre piscine pendant les fortes chaleurs de l’été et en automne. Par contre, pendant l’hiver choisissez un modèle plus robuste qui résistera au gel. De plus, une bâche d’hivernage doit rester en place pendant tout l’hiver. Elle doit donc être attachée solidement pour une meilleure protection de votre piscine. Les modèles motorisés sont plus difficiles à installer. Si vous ne savez pas vous y prendre, il est préférable de faire appel à l’Entreprise CHABANON ALU à Clermont-l’Hérault.

Comment installer une bâche de piscine ?

Contrairement à l’installation d’une bâche d’été, celle de la bâche d’hivernage est plus complexe. Étant donné qu’elle va rester en place plus longtemps, elle doit être attachée plus solidement. C’est indispensable pour une meilleure protection de la piscine et pour qu’elle puisse résister aux agressions de l’extérieur (vents, gel, etc.). À cet effet, il y a certaines précautions à prendre, notamment en ce qui concerne les bassins de grandes dimensions. La bâche doit être bien positionnée pour empêcher l’incrustation des saletés et des pollutions, favorisant la prolifération des algues et des microbes. Les pitons de fixations doivent également être ancrés solidement. D’ailleurs, il est conseillé de les vérifier régulièrement au cas où ils ont bougé. N’oubliez pas non plus de nettoyer la bâche pour assurer sa longévité. Enlevez les feuilles mortes, les détritus et les saletés accumulés dessus et procédez à un nettoyage fréquent avec de l’eau. Évitez néanmoins de laisser de l’eau stagner sur la bâche pour ne pas lui rajouter plus de poids. Vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits chimiques, un liquide vaisselle ou un savon classique suffira.

 

Related Post