La construction et la rénovation de maisons sont des travaux qui demandent énormément de temps et exigent des moyens financiers conséquents. Pour réaliser les travaux dans les meilleures conditions et selon le budget à votre disposition, il est essentiel de bien les planifier et de bien gérer chacune des opérations. Toutefois, cette gestion peut être difficile, avec tous les détails des travaux de chantier à prendre en compte. Pour remédier au problème, il est indispensable de faire appel à un métreur de bâtiment qui va vous permettre de mieux gérer la réalisation et les coûts des travaux.
Quelles sont les missions du métreur ?
La construction ou la réhabilitation d’un bâtiment se déroule en 3 phases, à savoir : l’avant-projet, l’exécution des travaux et la phase de livraison. À chacune de ces phases, le métreur intervient afin de planifier, superviser et réaliser le suivi des travaux.
La mission du métreur avant le début des travaux
Dans la première phase du projet, le métreur réalise l’estimation des coûts et le devis des travaux. À la demande de son client, il choisit également l’entreprise qui prendra en main la réalisation du projet. Pour ce faire, il consultera les offres les plus pertinentes et les moins chères selon le budget de son client.
Il établit ensuite un cahier des charges sur les spécificités techniques à respecter et les moyens à mettre en œuvre pour la construction ou la réhabilitation. Cette étape est réalisée étroitement avec l’architecte et l’entreprise en charge des travaux. Cependant, des études plus approfondies permettent de détailler le coût des travaux.
L’étude des coûts de la réalisation et d’exécution des travaux
L’étude des coûts de chaque étape de la réalisation des travaux est l’une des missions les plus importantes du métreur. En effet, durant cette étape, il intervient dans le choix des matériaux à utiliser et des techniques de mise en œuvre, tout en privilégiant les moins coûteux afin d’accroître la rentabilité du projet.
- Réaliser une estimation des coûts des matériaux
L’étude des prix des matériaux est essentielle afin d’adapter parfaitement l’ouvrage au budget. Cependant, pour respecter les normes de la construction, cette phase nécessite la consultation de l’architecte.
- Estimer les coûts relatifs au projet
Outre les matériaux, le métreur réalise également une étude détaillée du matériel et de la technique utilisée pour la réalisation des travaux. Pour cela, il liste les contraintes relatives au projet.
- Négocier les prix
Afin de réaliser des économies sur les coûts de réalisation, le métreur prend également part à la consultation des différents prestataires ou sous-traitants. Cela permet de négocier le prix des prestations pour qu’il soit le plus avantageux possible pour le propriétaire.
Le suivi économique du chantier et la phase de livraison
Le métreur de bâtiment s’assure à travers son cahier des charges que l’ensemble des estimations et des coûts soient respectés lors de la réalisation des travaux.
Il effectue également un suivi de l’exécution des travaux selon le planning et le délai fixé. Dans ce cas, il travaille avec les directeurs des opérations.
Lors de la livraison des travaux, il s’assure que l’ensemble des opérations n’a pas impacté sur le budget initial. Le cas échéant, il révise les coûts des travaux en général ainsi que les réserves, c’est-à-dire l’économie réalisée.
Comment choisir un métreur ?
Étant donné que le rôle du métreur est d’une importance capitale pour les projets de construction, il est indispensable de bien le choisir. Dans ce cas, un métreur doit :
- Maîtriser les différentes techniques de construction selon les besoins des travaux.
- Évaluer les contraintes, notamment budgétaires d’un projet.
- Connaître les normes en termes de construction.
- Avoir le sens de la communication et du relationnel avec différentes équipes.
Comment trouver un emploi de métreur à Paris
Comme pour toute recherche d’emploi, vous devez commencer par une évaluation honnête de vos propres compétences et qualifications. Il faut d’abord être au courant des offres d’emploi économie à l’endroit où vous cherchez un emploi de métreur. Il existe plusieurs spécialisations dans le domaine des métrés, vous devez donc vous assurer que vous êtes un expert dans la bonne spécialité. Certains métreurs se spécialisent dans la construction, l’immobilier commercial, les assurances et la gestion de projets. Cela signifie que si vous souhaitez travailler dans le secteur de la construction, vous devrez tout savoir sur les matériaux de construction, les coûts de la main-d’œuvre et la manière de calculer le coût d’un projet. Il en va de même si vous souhaitez travailler dans le secteur de l’immobilier commercial.
Si vous avez un diplôme universitaire ou si vous avez suivi un cours universitaire sur les métrés, vous avez peut-être été en contact avec des personnes travaillant actuellement dans ce domaine. Si c’est le cas, n’hésitez pas à les contacter et à leur demander s’ils peuvent vous mettre en contact avec leurs collègues. Ou, dans certains cas, ils peuvent vouloir vous embaucher eux-mêmes.
Vous pouvez également vous adresser aux personnes que vous connaissez et qui travaillent dans le secteur de la construction. Vous pouvez leur demander s’ils connaissent quelqu’un dans le domaine du métré et s’ils peuvent vous mettre en contact avec eux. Si vous ne connaissez personne dans le domaine, assurez-vous de vous constituer un réseau de contacts en général. Assistez aux événements de l’industrie, faites-vous des amis dans votre domaine et n’oubliez pas de leur faire savoir que vous êtes à la recherche d’un emploi.