Les pannes d’électricité viennent toujours par surprise. Il est impossible de savoir quand cela va se produire. Sous cet effet, il est difficile de savoir comment réagir, quels appareils vérifiés et qui contacter. Pour vous aider, vous allez trouver dans cet article les informations nécessaires pour gérer les pannes de courant.
Quelle est la nature de la panne ?
En cas de coupure électrique, la première chose à faire, c’est d’identifier le type de panne auquel vous êtes confronté. Il existe deux possibilités : une panne locale ou une panne générale.
Panne générale
Une panne généralisée est une panne qui affecte plusieurs maisons, voire plusieurs quartiers à la fois. Le problème vient des installations électriques du réseau ou des intempéries (orage, grêle, foudre, avalanche, etc.). Pour identifier que vous faites face à une panne électrique générale, il suffit de sortir dans la rue. Regardez si le voisinage est dans l’obscurité. Pour confirmer, vous pouvez également vérifier votre tableau électrique. Si le disjoncteur est en position « marche » (ou position « I »), la panne est généralisée. Dans ce cas, vous ne pouvez rien faire, il faut juste attendre que le courant se remet en marche.
Panne locale
Ici, la panne n’affecte que votre logement ou une seule pièce dans votre maison. Si vous constatez que l’éclairage des rues fonctionne et que le voisinage n’a aucune coupure, vérifiez l’état de votre disjoncteur. Si ce dernier a sauté et se trouve en position « arrêt » (ou position « O »), sans doute, vous faites face à une coupure locale. Il vous ne vous reste qu’à identifier l’origine du problème.
Les facteurs les plus fréquents qui peuvent expliquer cette panne sont les suivants :
– une surcharge électrique, due à l’utilisation de trop d’appareils électriques en même temps. Dans ce cas, vous pouvez essayer de relancer votre courant vous-même en débranchant les appareils qui consomment beaucoup d’énergie (réfrigérateur, sèche-linge, congélateur, machine à laver, …).
– un cour-circuit, causé par un appareil électrique défectueux, par un fil électrique dénudé ou par un défaut d’isolement. Un court-circuit peut être dangereux. De ce fait, pour régler le problème de coupure, contacter un dépanneur électrique reste la meilleure solution.
Quels sont les bons réflexes à adapter ?
Une panne électrique peut être dangereuse. De ce fait, il est recommandé d’être vigilant surtout si la coupure survient de chez vous. Il faut agir avec beaucoup de prudence et avoir les bons réflexes.
Il existe quelques règles de sécurité à appliquer :
– Pour éviter les risques d’incendie, éclairez-vous avec une lampe torche au lieu d’une bougie.
– En cas de panne locale, essayez de faire marcher le disjoncteur. Si celui-ci ne se met pas en marche après une tentative, ne tentez aucune autre opération.
– En cas de panne générale, évitez de toucher les fils à terre. Ne touchez pas les objets qui sont en contact avec les lignes électriques.
Si vous avec un doute sur la qualité de votre installation électrique, il est mieux de faire appel à un électricien professionnel pour rénover l’installation électrique de votre maison.
Comment réduire les risques de panne ?
Il est impossible d’éviter les coupures de courants. Toutefois, vous pouvez diminuer les risques de subir une panne locale en adaptant quelques réflexes :
– Vérifiez à ce que l’accès au tableau électrique est facile et dégagé.
– Chaque circuit doit être protégé par des fusibles ou des divisionnaires.
– Les fils électriques doivent être protégés par des conduits isolants.
– Il faut que les prises soient bien encastrées dans les murs.
– Évitez les surcharges en utilisant peu d’appareils en même temps et en utilisant que des appareils conformes aux normes.
– Il est aussi conseillé de protéger les appareils les plus sensibles avec un système d’alimentation de secours.
– N’oubliez pas de débrancher les appareils électriques lorsque vous n’êtes pas chez vous ou que vous ne les utilisez pas.
– Ne mettez jamais une source d’électricité en contact avec une source d’eau.