Pour la sécurité et le confort des occupants d’un immeuble, il est relativement important de s’atteler aux travaux d’installation électrique. Cette opération intervient également après la construction d’un bâtiment. Il s’agit d’une étape incontournable, plus particulièrement pour les structures de plus de 15 ans. Le présent article met en avant un aperçu des opérations à prévoir pour une habitation collective. Tour d’horizon.
Quels sont les travaux d’installation électrique à prévoir pour un habitat collectif ?
Tout d’abord, l’installation électrique d’un habitat collectif s’effectue étape par étape. Il faudra en amont prévoir des tableaux électriques généraux, ou un unique tableau, selon les besoins des habitants. Il est possible de placer ces appareils au rez-de-chaussée pour faciliter les éventuels contrôles réalisés par les sociétés d’électricité.
Les copropriétaires devront de même songer à installer le parafoudre. Il permet de protéger le système électrique qui y est relié. La mise en place d’un système anti-intrusion est aussi de mise. L’ensemble des installations doivent également être équipées d’un disjoncteur principal. Ce dernier doit être posé au niveau de chaque logement.
Il protège, en effet, les matériels électriques contre le court-circuit et la surtension. Ce dispositif est indispensable pour couper l’arrivée du courant dès lors que l’on constate un problème au niveau de certains composants, ce qui va ainsi permettre d’éviter les risques d’incendie. Les occupants ou les futurs occupants peuvent également demander la pose d’un contacteur heures creuses, par exemple.
Celui-ci va mettre hors tension certains équipements pendant des heures définies, ce qui est intéressant pour réaliser des économies d’énergie importantes. Les particuliers se doivent d’ailleurs d’équiper leur maison d’un détecteur de fumée. Cela constitue une obligation légale depuis 2005.
Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée ?
Pour bénéficier d’un travail réalisé dans les normes en vigueur, il est plus judicieux de faire appel à une entreprise d’électricité bâtiment. Notons que vous pouvez aussi faire appel à une entreprise d’architecture. Inutile de préciser qu’il s’agit d’une opération complexe, et qui requiert les compétences d’un électricien qualifié. Il faudra, en effet, se référer à la norme NF C 15-100. Elle précise un grand nombre de règles à respecter et d’erreurs classiques à éviter. D’où l’intérêt de passer par un pro.
Ces normes ont été mises en place pour réduire le nombre d’accidents causés par des installations défectueuses. Le texte se base sur les normes de la Commission électrotechnique internationale, les principales normes internationales, etc. Pour info, ces normes sont applicables depuis 2010.
Il faudra de même respecter le diamètre des fils à utiliser. Celui-ci doit généralement être supérieur à 1,5 mm. Il faut en outre savoir que le nombre de prises à installer dépend de la pièce à aménager. Pour la salle de séjour, par exemple, il faudra prévoir environ 5 prises. D’autres pièces de l’habitat, comme la cuisine, nécessitent un circuit dédié.
Pour une sécurité optimale des occupants, on devra mettre en place différents disjoncteurs. Grâce à l’expérience et au savoir-faire du spécialiste, il garantit une installation fonctionnelle. Il intervient aussi bien dans le cadre d’un projet neuf que de rénovation. Il constitue également un meilleur allié pour résoudre des pannes électriques diverses qui peuvent perturber le quotidien des consommateurs.