La peinture écologique pour limiter la pollution

La peinture écologique pour limiter la pollution

Lorsqu’il s’agit de peindre le mur extérieur de la maison, le choix de peinture est plus ou moins difficile. Contrairement aux murs intérieurs, les façades demandent une attention particulière étant donné qu’elles sont tout le temps exposées aux intempéries. Aussi, vous devez prendre en compte les conditions météorologiques de votre région pour choisir la couleur de peinture à utiliser. Notez aussi que dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, le Plan local d’urbanisme (PLU) définit les couleurs autorisées pour la façade. Vous devez de ce fait vous renseigner auprès de la mairie, surtout si votre logement est situé dans une zone protégée. Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons d’opter pour la peinture écologique qui est non toxique et accessible à tous les budgets.

Pourquoi parle-t-on de peinture bio ?

Les peintures naturelles sont respectueuses de l’environnement et sont moins toxiques que les peintures naturelles. Contrairement à ces dernières, elles ont été fabriquées avec des éléments naturels et biodégradables comme la chaux, la caséine ou encore le silicate. C’est d’ailleurs pour cela qu’on les utilise généralement pour l’intérieur, notamment dans les chambres à coucher et celles des bébés. En effet, bien que ces types de peinture comportent une faible quantité de composés organiques volatiles, elles ne dégagent pas de mauvaises odeurs entraînant des maux de tête. Sachez toutefois que toutes les peintures qui comportent la mention « sans COV » ne sont pas forcément écologiques. Pour être qualifiées de bio, elles doivent comporter 95 % d’ingrédients naturels. Il y a également les peintures naturelles biosourcées qui sont composées à 95 % d’éléments végétaux et animaux. Pour le savoir, prenez soin de vérifier la boîte où les composants sont indiqués. Vous pouvez également vous fier aux conseils des professionnels de l’entreprise que vous avez engagée pour réaliser les travaux de peinture, ou n’acheter la peinture que dans les magasins spécialisés dans la vente de produits écologiques.

Comment choisir sa peinture écologique ?

Il existe différents types de peintures écologiques. D’ailleurs, vous pouvez facilement fabriquer de la peinture à base de chaux, puisqu’il suffit de se procurer de la chaux et la mélanger avec de l’eau. Bien qu’aucun composant chimique ne soit utilisé dans ce type de peinture, protégez-vous quand même avec un masque parce que la chaux est un produit plus ou moins nocif. Quoi qu’il en soit, la peinture à base de chaux est adaptée à n’importe quel support et est très esthétique. Par contre, elle n’est pas lavable à l’eau.
De ce fait, elle n’est pas tout à fait recommandée dans la salle de bains et la cuisine. Choisissez plutôt celle au silicate qui peut être utilisée aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. Elle résiste à la vapeur ainsi qu’au lessivage, et est facile à entretenir. Il y a également la peinture à l’argile qui convient à tous types de support et qui se décline en un large choix de coloris. Par contre, il est préférable de ne pas utiliser d’objets tranchants ou trop durs lorsque vous lessiver vos murs. Les peintures au silicate sont particulièrement sensibles aux rayures. Il est toutefois indispensable de souligner que les peintures écologiques ne produisent un rendu aussi satisfaisant que celui des peintures classiques. Elles sont difficiles à appliquer et le temps de séchage est très long en raison du manque de solvant dans leur composition. En plus de cela, elles ne proposent pas un large choix de teintes et de coloris comme les peintures classiques.

 

 

Related Post