Extension d’une maison en bois : quel budget prévoir ?

Extension d’une maison en bois : quel budget prévoir ?

Le manque d’espace chez soi est un problème majeur surtout quand la famille s’agrandit. L’extension d’une maison est cependant une solution idéale pour augmenter la superficie de son logement. Avoir un espace habitable supérieur permet d’améliorer le confort de toute la famille. Majestueux et élégant, le bois est l’un des matériaux les plus utilisés pour construire une extension de maison. Mais quel budget prévoir pour l’extension d’une maison en bois ? La réponse dans ce guide.

De quoi dépend le coût d’une extension de maison ?

Il est parfois difficile de déterminer le coût de l’extension d’une maison en bois. En effet, le budget à prévoir va dépendre de plusieurs facteurs dont :

  • l’espace habitable ;
  • le type de terrain ;
  • les dimensions de l’extension ;
  • le recours à un professionnel ;
  • le nombre de fenêtres ;
  • les finitions : l’isolation, l’éclairage, le revêtement des murs et du sol.

 

Par ailleurs, le meilleur moyen pour avoir une idée du budget d’une telle construction sera de demander un devis auprès d’un spécialiste du domaine. Vous pouvez par exemple contacter un professionnel comme Actec-Landes.

Coût d’une extension de maison en bois par mètre carré

Le budget à prévoir pour la construction d’une extension de maison en bois va clairement dépendre de la solution à laquelle vous optez.

Extension latérale de maison en bois

Pour une extension latérale, il sera nécessaire de créer des ouvertures afin de relier l’habitat principal avec l’espace attenant. Il faudra aussi s’attendre à effectuer des travaux de fondations et à faire couler une dalle. Cependant, le prix d’extension d’une maison en bois pour une telle solution reviendra à 1000 euros par mètre carré et parfois plus.

La surélévation de maison en bois

Pour un projet de surélévation, les travaux vont consister, entre autres, à effectuer la pose d’une toiture et l’élévation des murs. L’aménagement du plancher est aussi à prévoir. Cependant, le budget de la construction de cette structure peut aller à 2000 euros par mètre carré.

L’extension de maison à ossature bois

Depuis quelques années, de plus en plus de particuliers adoptent la maison à ossature bois. L’ossature bois est plus abordable qu’une construction traditionnelle, mais elle offre également de nombreux avantages. En plus d’être une solution écologique, elle permet de diminuer l’infiltration de l’air dans le logement. Le coût de l’extension d’une maison à ossature bois varie de 250 à 1000 euros par mètre carré.

La véranda en bois

Aménager une véranda en bois est surtout conseillé pour pousser les murs du salon. Cette surface peut servir de bureau, de salle à manger ou encore de cuisine ouverte. La fourchette de prix d’une extension de véranda en bois est vaste. Elle dépendra notamment des finitions : le toit, l’isolation, le vitrage et autres. Le prix d’une véranda en bois commence à partir de 500 euros le mètre carré. Néanmoins, le coût peut facilement augmenter jusqu’à 1000 euros au mètre carré et parfois plus, en fonction de vos exigences.

Le coût du kit d’extension en bois avec une toiture plate

Le coût d’extension d’une maison en bois dépend de l’envergure des travaux. Mais, en optant pour un kit d’extension en bois, on peut être sûr de profiter d’un prix compétitif. Le kit d’extension en bois avec une toiture plate est de dimensions standards. Conçu à la chaine, son prix unitaire est relativement bas.

Ainsi, le coût d’une extension de maison en kit oscille en moyenne entre 600 et 900 euros. Il faut cependant prévoir un coût supplémentaire pour effectuer les travaux utiles à sa construction.

En général, le budget à prévoir pour une extension de maison en bois dépend de vos besoins et des spécificités des travaux. Quelle que soit la solution choisie, il est indispensable de faire établir un plan par un spécialiste expérimenté.

Related Post