Quel type de baie vitrée choisir pour les pièces de votre maison ?

Quel type de baie vitrée choisir pour les pièces de votre maison ?

Choisir un type de baie vitrée est assez complexe, car il doit remplir plusieurs rôles dont la protection de l’intimité, l’apport en luminosité naturelle, l’isolation thermique et phonique. De plus, il garantit le style de votre maison. De ce fait, il est important de le choisir en fonction de chaque pièce et de bien l’agencer avec les autres éléments de votre maison. Découvrez dans cet article le type de baie vitrée, adapté à chaque pièce.

À chaque pièce de vie, un type de baie vitrée spécifique

Également appelées pièces habitables ou pièces principales, les pièces de vie représentent des endroit-clés pour une maison. Mais quel type de baie vitrée choisir pour chacune de vos pièces de vie ?

Le salon

Une baie vitrée dans le salon constitue un atout majeur pour votre maison et constitue un élément indémodable. En plus d’accroître la luminosité accrue, elle contribue à agrandir une pièce. Si votre salon est ouvert sur un espace extérieur comme un balcon ou une terrasse, la baie vitrée vous facilitera l’accès.

La baie vitrée à multiples vantaux (entre 2 et 6 vantaux) est particulièrement adaptée au salon. Son mode d’ouverture est soit coulissant, soit à galandage. La baie coulissante classique s’ouvre par glissement et par superposition des vantaux. La baie à galandage, quant à elle, s’ouvre par glissement et par encastrement des vantaux dans le mur. Pour l’armature de votre baie, privilégiez l’aluminium qui est un matériau rigide et élégant et dont l’entretien est facile. Il s’adapte également aux baies vitrées à grandes dimensions. Pour une isolation efficace, vous pouvez le combiner avec d’autres matériaux tels que le bois ou le PVC.

La salle à manger

Comme pour le salon, optez pour une baie vitrée coulissante à multiples vantaux, notamment si vous disposez d’une salle à manger spacieuse. Dans le cas contraire, penchez pour une baie vitrée fixe aux dimensions réduites, correspondant à la surface dont vous disposez. Vous pouvez confiez la conception et la fabrication à un professionnel de la menuiserie, comme SAS LOSSE à Gajac.

La chambre à coucher

L’idée d’une chambre à coucher avec une baie vitrée résulte s’inspire des chambres d’hôtel de luxe qui offrant une vue dégagée sur les environs.

Si vous optez pour un style moderne, choisissez une baie coulissante en aluminium qui est disponible en grandes dimensions. Mais, sachez que l’aluminium est un matériau coûteux et peu isolant. Donc, vous êtes contraint de l’équiper d’un système de rupture de pont thermique, pour qu’il puisse fournir un niveau d’isolation efficace. Si vous êtes plutôt adepte du style rustique ou si vous cherchez un matériau moins coûteux, choisissez une baie vitrée en bois. En effet, ce dernier est un matériau robuste et constitue un isolant parfait .

Le bureau et la bibliothèque

Une baie vitrée fixe est idéale pour votre bureau et votre bibliothèque. En effet, ces pièces sont souvent encombrées par vos bouquins, dossiers et meubles de rangement, entre autres, et elles ont besoin d’être éclairées. Destinée à être immobile, une baie vitrée fixe vous apporte l’essentiel en éclairage et en design. Vous pouvez l’installer derrière votre bureau et l’équiper de store servant de protection solaire en été.

Les types de baies vitrées destinées aux pièces d’eau

Les pièces d’eau disposant d’une arrivée et d’une évacuation d’eau. Mais quels types de baies vitrées leur conviennent ?

La cuisine

Que votre cuisine soit une pièce à part entière ou qu’elle soit ouverte sur votre séjour, elle doit être équipée d’une baie vitrée qui rendra cette pièce lumineuse. Une fenêtre en baie vitrée avec 2 vantaux coulissante est conseillée, car son ouverture ne risque pas de perturber les éléments de votre cuisine. Si celle-ci est située à proximité d’une zone plutôt fréquentée, il est important de renforcer la sécurité à l’aide d’une baie à double ou à triple vitrage.

La salle de bains

La plupart personnes pensent qu’il est difficile de concevoir une baie dans une salle de bains, car cela ne préserve pas l’intimité. Or, il est tout à fait possible de concrétiser cette idée en installant une fenêtre de toit en baie vitrée, ou une fenêtre avec un verre dépoli qui apporte une luminosité naturelle sans être vu de l’extérieur.

Related Post

Zoom sur les portes en bois

Zoom sur les portes en bois

Les portes d’aujourd’hui se déclinent en de nombreuses formes, tailles, couleurs et, bien sûr, matériaux…