Est-ce que le diagnostic électrique est obligatoire pour un local commercial ?

Est-ce que le diagnostic électrique est obligatoire pour un local commercial ?

Si vous êtes propriétaire ou locataire d’une entreprise commerciale, il est important que vous sachiez que tout doit être en bon état et fonctionner parfaitement. Dans un local professionnel, l’éclairage est important au même titre que la sécurité des employés. Mais avant que vous le mettiez en location, il faudra effectuer un diagnostic électrique.

Une procédure imposée par la loi

Tout propriétaire d’un local à usage commercial doit procéder à un diagnostic électrique. Il doit faire vérifier les systèmes électriques des biens pour éviter les dommages dus à une installation électrique défectueuse. Celle-ci peut, en effet, engendrer des dépenses onéreuses. Un local commercial n’ayant pas fait l’objet d’un diagnostic électrique peut exposer les occupants à divers risques.

Le diagnostic électricité fait partie d’un dossier plus complet, le Dossier de Diagnostic Thermique (DDT). C’est un dossier qui fait office d’information pour le locataire ou l’acheteur. De ce fait, vous devez engager un entrepreneur en électricité. Ce professionnel s’occupera du dépannage, des réparations ou encore du remplacement des pièces électriques défectueuses. Ses tâches englobent tout ce qui concerne votre système électrique et les équipements tels que le câblage, les interrupteurs, les machines commerciales et les équipements d’usine. Par exemple, il peut aider à installer de nouveaux équipements électriques ou à effectuer une inspection régulière.

Les spécialistes sont aussi en mesure de vous fournir des services de maintenance électrique complets et qui répondent à tous vos besoins. L’installation d’entrées électriques en fait partie.

En quoi consiste le diagnostic électrique ?

Le diagnostic électrique renferme plusieurs éléments à contrôler. Le professionnel effectue une vérification visuelle de certains éléments comme les prises électriques, le disjoncteurs, etc. En général, le technicien doit veiller à ce que :

  • aucun matériel électrique ne soit défectueux
  • les circuits électriques soient protégés par un disjoncteur
  • l’accès au disjoncteur soit facilité
  • les installations soient bien sécurisées…
  • Les avantages d’un diagnostic électrique

Un diagnostic électrique présente différents avantages.

Maintenir la fiabilité de votre équipement électrique

L’équipement électrique est très important pour les opérations quotidiennes de votre entreprise. Les machines, les appareils et les prises doivent être en bon état afin d’éviter les accidents.

Assurer la sécurité de votre local professionnel

L’une des responsabilités les plus importantes qui vous incombent en tant que locataire d’un local commercial ou industriel est d’assurer la sécurité de vos employés, clients. De ce fait, le diagnostic électrique pallie les problèmes de panne électrique et les risques potentiels.

Prévenir les problèmes électriques majeurs

Même si le système électrique de votre local commercial semble fonctionner correctement, des problèmes majeurs peuvent se développer. Lors d’un diagnostic électrique, les professionnels sont en mesure d’identifier et de diagnostiquer avec précision les divers dysfonctionnements aussi mineurs soient-ils.

Réduire les coûts énergétiques de votre local

Après avoir établi le diagnostic électrique, les électriciens peuvent venir à bout des petits problèmes de votre équipement qui peuvent vous coûter cher en termes de rénovation électrique. Ces problèmes peuvent engendrer une consommation importante d’énergie. Un diagnostic électrique vous permettra donc de vous débarrasser de ces problèmes à temps et de réaliser des économies à long terme.

Économiser de l’argent sur les réparations

En tant que propriétaire d’une entreprise, vous devez atteindre des résultats financiers bien précis. Donc, le fait de se fier à un diagnostic électrique fiable est une mesure qui contribue à atteindre et à réaliser des profits qui aideront au développement de votre société ou commerce. En effet, la réparation de certaines pièces de votre système électrique vous coûteront cher et causera des pertes qui auront un impact à la fois sur votre production et sur votre bilan final.

Related Post