Les dépenses liées à la pose d’une chaudière gaz à condensation

Les dépenses liées à la pose d’une chaudière gaz à condensation

Le chauffage est l’un des éléments qui assurent le confort d’une maison. Parmi les options disponibles, la chaudière à gaz à condensation est particulièrement intéressante en raison des nombreux avantages qu’elle offre, notamment en matière de performance et d’économie d’énergie. Toutefois, opter pour ce type de chaudière nécessite de tenir compte de nombreux éléments, et en particulier le prix de la pose et les autres postes de dépenses.

Pourquoi la chaudière gaz à condensation séduit tant ?

De nos jours, les questions de la performance énergétique et d’économie d’énergie reviennent constamment lorsqu’il s’agit de choisir un équipement de chauffage. Grâce à son mode de fonctionnement , la chaudière gaz à condensation suscite ainsi tant d’intérêt.

La chaudière gaz à condensation fonctionne sur les mêmes principes qu’un modèle de chaudière à gaz traditionnel. La différence se situe au niveau du rejet de la fumée de combustion. En effet, le gaz rejeté contient de la vapeur d’eau qui condense et libère de la chaleur. Celle-ci est recueillie pour réchauffer une nouvelle fois l’eau venant du circuit de chauffage.

Par ailleurs, le chauffage gaz à condensation bénéficie d’un large choix d’utilisation. Il peut notamment être raccordé à tous les types d’équipement de chauffage (radiateur, plancher chauffant),et servir à la production d’eau chaude sanitaire.

Quels sont les points à tenir compte pour l’utilisation de la chaudière gaz condensation ?

Malgré sa performance, pour profiter au mieux des avantages de cet équipement, il est indispensable de respecter certaines conditions.

Le temps de chauffe

Pour tirer le meilleur profit de l’utilisation de la chaudière gaz à condensation, il est indispensable de respecter un certain temps de chauffe. En effet, le fonctionnement de cette chaudière est avantageux, surtout sur une longue période de chauffe. Ainsi, si vous l’utilisez uniquement pour chauffer l’eau sanitaire ou pour augmenter rapidement la température à l’intérieur de la maison, l’économie sera moins effective.

L’effet rebond

Utiliser une chaudière performante et économique peut avoir l’effet inverse de ce que vous recherchez. En effet, le faible coût du chauffage peut inciter à chauffer plus et donc à consommer plus. On parle dans ce cas d’effet rebond. Pour que l’économie soit effectif lors d’une rénovation, il est indispensable que la température de chauffe soit la même que celle de l’ancienne chaudière.

Quel budget prévoir pour une chaudière gaz à condensation ?

La chaudière gaz à condensation cumule de nombreux avantages. Cependant, il génère un coût important, car outre l’installation, plusieurs postes de dépense sont également à prévoir.

La pose

Une grande partie de l’efficacité de la chaudière gaz à condensation repose sur la qualité de l’installation. Ainsi, pour assurer que l’équipement puisse fonctionner d’une manière optimale, il est essentiel que sa pose soit réalisée par un professionnel. Pour cela, vous pouvez faire appel à Lionel Fabre.

Le prix d’acquisition d’une chaudière gaz condensation varie entre 1 500 et 5 500 euros. Pour la pose, il faut prévoir entre 1 800 et 2 000 euros en plus.

L’entretien

Afin de maintenir un fonctionnement optimal, il est essentiel d’entretenir régulièrement votre chaudière. Tout comme la pose, l’entretien doit être fait par un chauffagiste professionnel. En fonction du modèle de chaudière et du type d’entretien, son coût varie entre 125 et 300 euros par an.

L’optimisation du rendement

La chaudière gaz à condensation permet de chauffer une pièce d’une superficie de 120 m². Cependant, en hiver, ou si vous possédez plus d’espace à chauffer, l’utilisation d’un chauffage d’appoint est nécessaire. Pour cela, le poêle à bois reste le meilleur choix. Ainsi, il faudra débourser entre 500 et 1 000 euros. Cependant, grâce à un mode de fonctionnement respectueux de l’environnement, opter pour ce type de chauffage vous rend éligible aux différentes aides de l’État.

Related Post