Assurance garage : est-ce obligatoire ?

Assurance garage : est-ce obligatoire ?

Dans l’univers de l’auto, il est obligatoire de souscrire une assurance. Mais est-ce que cela concerne aussi la location d’un box ou d’un garage ? Sachez que ce dernier est souvent exposé à des risques de préjudice et de sinistre. L’assurance un garage est-elle donc obligatoire ? Quelles sont les démarches à suivre pour souscrire une assurance garage ? Découvrez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur ce type de couverture .

Souscrire une assurance garage : est-ce obligatoire ?

Quatre cas sont possibles :

1 – Dans le cadre d’une location

Dans le cadre d’une location d’un logement avec un box ou un garage, assurer un garage est une obligation. Autrement dit, le locataire doit impérativement souscrire une garantie responsabilité civile. Cela lui permettra de couvrir les dégâts pouvant être causés à l’entourage ou dans le garage. Ainsi, l’assureur pourra également dédommager les victimes du sinistre.

2 – Dans une autre circonstance

Dans une autre circonstance, l’assurance garage n’est plus obligatoire. Néanmoins, il est recommandé de mettre en place une autre mesure de protection. En l’absence d’une telle assurance et en cas d’incident, la facture sera à la charge du propriétaire.

3 – Dans le cas d’un garage dans une copropriété

Dans le cas où le garage serait placé dans une copropriété, alors c’est l’assurance de cette dernière qui doit être primée. Évidemment, dans ce cas de figure, le garage est considéré comme une partie commune. Cela revient donc à dire que le propriétaire, ainsi que le locataire, doivent contacter le syndic responsable des contrats d’assurance.

Quoi qu’il en soit, le locataire peut parfois souscrire une garantie via son propre contrat d’assurance habitation multirisque. Mais il faut faire attention, car certaines assurances ne prennent pas en charge d’autres exclusions. La première chose à faire est donc de demander au préalable, si le garage est déjà pris en charge par une assurance et par une garantie.

4 – Dans le cas d’un garage situé à une autre adresse

De nombreuses personnes louent ou disposent d’un box ou d’un garage situé à une adresse différente de celle de leur maison. Il est aussi recommandé de l’assurer. Mais il est conseillé de contacter votre assureur ou de revoir les conditions générales de votre contrat, afin de connaître si ce garage est couvert par votre assurance multirisque. Il faut également mentionner l’adresse à laquelle se situe votre garage dans le contrat.

Souscrire une assurance garage : quelles sont les démarches à suivre ?

Pour votre information, la clause de la MRH couvre le logement, ainsi que le garage… À condition que ce dernier soit rattaché à la maison. Dans le cas contraire, on l’appelle « dépendance » et n’est donc pas pris en charge par l’assurance habitation.

Dans ce cas, il est fortement conseillé de faire appel à un assureur pour réaliser une extension de garantie. Vous devez y mentionner la dimension du garage, ainsi que tous les biens qui y sont présents. Ainsi, vous pourrez bénéficier des mêmes couvertures offertes par l’assurance habitation : dégâts des eaux, explosion, incendie, vol, etc.

Assurance garage : à quel prix ?

Si vous devez assurer votre box privatif, fermé ou votre garage, sachez que le coût n’est pas toujours important. En effet, une extension de garantie de votre contrat d’assurance actuel n’entraînera pas une hausse de prix sur votre cotisation. D’ailleurs, le coût d’une telle assurance n’est jamais élevé.

Mais afin de modifier votre contrat couvrant votre habitation, il est important de donner quelques informations essentielles à votre assureur, comme la superficie de la dépendance, l’adresse de votre garage ainsi que la valeur des biens qui y sont stockés.

Related Post