L’éco-prêt à taux zéro, il s’agit d’un prêt sans condition de ressources à taux nul qui offre la possibilité de profiter d’une aide financière au moment de faire des travaux d’économie d’énergie. Ce prêt est destiné aux propriétaires occupants ou bailleurs et aux copropriétés. Comment obtenir l’éco-prêt à taux zéro pour une rénovation de toiture ? Vous n’avez qu’à lire.
Assurez-vous que vos travaux sont éligibles à l’éco-prêt à taux zéro
Avant que vous ne réalisiez les démarches, il est nécessaire que vous vous assuriez de l’éligibilité à l’éco-prêt à taux zéro de vos travaux. Pour cela, il vous est possible de consulter votre conseiller bancaire ou les conseillers info énergie. Vous pouvez également faire une simulation en ligne.
Réalisez les devis relatifs aux travaux à accomplir
L’organisme prêteur exige, lorsque les conditions d’obtention sont respectées, qu’on lui fournisse tous les devis liés aux travaux à entreprendre afin qu’il puisse connaître le montant du projet ainsi que la nature des travaux. Il est impérieux de chercher à avoir ces devis auprès des experts. Pour cette opération, vous pouvez faire appel à un spécialiste des travaux de toiture.
Constituez un dossier de demande d’éco-prêt à taux zéro
Pour que vous obteniez un éco-prêt à taux zéro, il est nécessaire, dès que les devis sont réalisés, que vous constituiez un dossier de demande d’éco-prêt à taux zéro afin qu’on vous accorde ce financement. Le dossier que voilà est composé des devis liés à l’opération retenue et du formulaire type ‘’Devis’’.
La réalisation des devis offre la possibilité de fixer le prix global des travaux qui doivent être entrepris. Dès que ce montant est connu, vous avez la possibilité de maîtriser votre budget. De même, vous pourrez identifier les besoins en financement liés à la réalisation des opérations.
Pour vos travaux, joignez des devis de professionnels
Ils font partie, les devis de professionnels, des pièces dont vous avez besoin pour profiter d’un éco-prêt à taux zéro. Tâchez de joindre vos devis pour l’éco-prêt à taux pour le « Bouquet de travaux ». De façon subséquente, joignez votre étude thermique relative à l’éco-prêt à taux zéro pour la « Performance énergétique ».
Complétez le dossier avec les justificatifs nécessaires
Pour que vous ayez un dossier complet, les pièces qu’il vous faut sont celles-ci-après :
- les devis des artisans, en ce qui concerne les travaux d’économies d’énergie
- le formulaire type ‘’Devis’’ complété par vos artisans et par vos soins
- votre justification de l’utilisation de l’habitation en tant que résidence principale
- les devis des artisans, en ce qui concerne les travaux induits
- le justificatif de la quote-part qui vous incombe, dans le cas où les travaux doivent être faits au niveau des parties communes d’une copropriété
- votre avis d’imposition le plus récent
Présentez auprès de l’organisme concerné votre dossier de demande de financement
Un dossier de demande d’éco-prêt à taux zéro doit être présenté auprès d’une banque partenaire. Ensuite, le dossier sera examiné par l’établissement bancaire qui va prendre la décision de prêter la somme demandée ou de ne pas le faire en fonction de la capacité de remboursement et de l’endettement du demandeur. Il n’y a que les banques ayant signé une convention avec l’Etat qui sont en mesure de diffuser l’éco-prêt à taux zéro. Sachez que ce dernier est attribué par les établissements bancaires dans les conditions ordinaires d’octroi de prêt. Dès que le prêt est attribué, le demandeur doit réaliser les travaux en l’espace de 2 ans. Quand les travaux seront finis, il faudra qu’il retourne le formulaire type « factures » à la banque, sans oublier les factures correspondantes.