Tour d’horizon sur le fonctionnement du système de climatisation adiabatique

Tour d’horizon sur le fonctionnement du système de climatisation adiabatique

Le système de climatisation adiabatique est largement utilisé dans le secteur industriel et commercial bien que quelques particuliers l’utilisent. Son fonctionnement est basé sur le principe de Carnot, qui stipule que deux moteurs thermiques alternatifs fonctionnent avec deux réservoirs de chaleur. Découvrez les détails du fonctionnement de ce système dans l’article qui suit.

Comment fonctionne un système de climatisation adiabatique dans une pièce ?

Un système de climatisation adiabatique fonctionne grâce à un condenseur. En effet, un flux d’air chaud est refroidi au contact d’un flux d’air à basse température. Le condensat de réfrigérant est ensuite recueilli dans un autre réservoir et s’écoule ensuite vers le compresseur. Après avoir été comprimé, l’air chauffé est envoyé vers l’évaporateur où il refroidit l’air entrant dans le système. Celui-ci est ensuite évacué dans la pièce.

Quant à l’air chaud, il sera évacué par le compresseur et entre dans l’humidificateur où il va être refroidi avant d’être envoyé vers l’évaporateur. Sa température à l’entrée du compresseur est toujours la même que celle du réfrigérant à la sortie du condenseur. Pour profiter des avantages d’un système de climatisation adiabatique, deux possibilités se présentent :

Se procurer un système de climatisation adiabatique auprès d’un commerce

L’humidité générée par un système de climatisation adiabatique acheté auprès d’un commerce doit être éliminée pour un fonctionnement optimal. Pour ce faire, il faut créer un courant d’air en entrouvrant une fenêtre. En général, la puissance d’un système de climatisation pour logement est idéale pour une pièce de 15 m².

Réaliser soi-même un système de rafraîchissement adiabatique

Un système de rafraîchissement adiabatique peut être fabriqué à partir d’un étendoir à linge, d’une serviette-éponge et d’un ventilateur. Pour ce faire, il suffit de placer ce dernier à côté d’une bassine remplie d’eau froide avec un bout de serviette trempé dedans. Toutefois, ce système de rafraîchissement fait maison n’est efficace que si :

– il y a peu d’apports solaires entrants ;

– il y a peu d’équipement dégageant de la chaleur dans le logement ;

– le logement dispose d’une excellente isolation thermique.

Comment fonctionne un système de climatisation adiabatique en milieu professionnel ?

Sachez que le système de climatisation et de ventilation dans un logement n’est pas le même que celui dans les bâtiments tertiaires. En effet, outre le fait que le système de ventilation y est plus puissant, ce type de bâtiment est équipé de réseaux de gaines. Ceux-ci permettent de souffler et de reprendre une grande quantité d’air dans un grand espace. D’ailleurs, ces dispositifs contrôlent la ventilation ainsi que la gestion de l’humidité. On a donc affaire à deux technologies.

Le rafraîchissement direct

Le rafraîchissement est dit direct lorsque l’un ventilateur pousse de l’air chaud et sec provenant de l’extérieur. Lorsque cet air passe dans le tampon humide, l’air entrant dans le bâtiment est refroidi suite à l’évaporation de l’eau. Pour contrôler le niveau de l’hygrométrie, l’air doit circuler dans l’ensemble du local et doit être expulsé à l’extérieur. Dans ce cas, une température extérieure de 35° C doit faire ressentir une température de 26° C à l’intérieur. Les grandes surfaces utilisent souvent ce système de rafraîchissement direct.

Le rafraîchissement indirect

Le rafraîchissement indirect est à privilégier lorsqu’on souhaite mieux contrôler l’humidité dans les locaux industriels. On peut aussi réduire l’humidité de l’air entrant pour un contrôle optimal. Avec ce type de rafraîchissement, le refroidissement de l’air chaud se fait sans humidification. En revanche, ce système est idéal si une ventilation double-flux avec échangeur de chaleur est déjà installée dans le bâtiment. Ainsi, l’air entrant et l’air sortant ne risquent pas de se mélanger durant les échanges de calories. De plus, seul l’air expulsé subit un refroidissement par humidification. Pendant que l’air neuf entrant va se rafraîchir, il contribue au réchauffement de l’air sortant. Le rafraîchissement indirect est idéal pour les locaux informatiques et les laboratoires à atmosphères contrôlées.

Related Post