Travaux de toiture : quels sont les différents types d’aides ?

Travaux de toiture : quels sont les différents types d’aides ?

Les travaux de toiture sont indispensables pour optimiser les performances énergétiques et le confort thermique d’une habitation. Toutefois, les chantiers peuvent parfois être de grande envergure et nécessiter un financement important. Heureusement, des aides financières existent pour aider à alléger les dépenses. Que peut-on dire sur le sujet ?

Ma Prime Rénov’

Le CITE ou Crédit d’impôt Transition Énergétique est un dispositif mis en place pour offrir des aides financières aux particuliers dans la réalisation de leurs travaux de toiture. Toutefois, ce dispositif est arrivé à son échéance en début d’année 2020. Notons qu’il a été remplacé par « Ma Prime Rénov ».

En effet, cette aide financière est réservée aux ménages avec des revenus modestes. Cela devrait les aider à améliorer l’efficacité énergétique de leur foyer. En revanche, les ménages avec des revenus intermédiaires ne recevront l’aide qu’à partir de 2021.

Ma Prime Rénov’ offre de nombreux avantages, surtout quand vous réalisez des économies d’énergie importantes. En effet, son montant est calculé selon les économies réalisables ainsi que les revenus du ménage. Vous pouvez toucher la somme à la fin du chantier et la cumuler avec d’autres aides à la rénovation énergétique.

L’Éco Prêt à Taux Zéro ou (PTZ)

Comme son nom l’indique, L’Éco Prêt à Taux Zéro est un prêt sans taux d’intérêt. Il permet de financer des travaux d’économie d’énergie ainsi que des travaux de toiture. Ces derniers doivent être effectués dans le but d’améliorer les conditions énergétiques.

Ensuite, cela doit être suivi de la mise en place d’une isolation performante. Il faut savoir que le PTZ s’applique à tous les logements qui ont été construits avant 1990.

Les habitations construites après janvier 1948 peuvent aussi en bénéficier. A condition bien sûr que l’amélioration de la performance énergétique soit globale. Notons que le PTZ est soumis à de nombreuses conditions. Il s’agit de la réalisation des travaux par des professionnels certifiés RGE. Nous pouvons citer par exemple l’entreprise GOURGUES TOITURE à Perpignan.

La réduction des taux d’imposition

En fonction de la nature de vos travaux de rénovation, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts du taux de TVA (5.5 % à 10 %). Le taux de réduction de 5.5 % concerne les logements qui ont plus de deux ans. Il s’applique à la main d’œuvre, l’achat de matériel, la maintenance des équipements et des matériaux. Aussi, cela s’applique aux travaux qui répondent aux critères de performance énergétique.

Le taux de TVA réduit à 10 %, quant à lui, concerne les projets d’agrandissement, notamment pour les particuliers qui se lancent dans la rénovation de toiture. Dans tous les cas, il est indispensable de disposer d’une attestation confirmant le respect de toutes les conditions pour bénéficier de cet avantage.

La Prime exceptionnelle de rénovation énergétique (PERE)

Pour les particuliers avec des revenus moyens ou faibles qui désirent entreprendre des travaux de réfection de toiture, la prime exceptionnelle de rénovation énergétique est celle qu’il faut. Elle est attribuée aux résidences principales qui ont plus de 2 ans et dont les travaux sont confiés à des professionnels comme l’entreprise GOURGUES TOITURE.

Certains travaux peuvent aussi être concernés. Il s’agit de l’isolation des murs, l’isolation de toiture, l’isolation des parois vitrées, l’installation du système de chauffage. Aussi, il s’agit de la pose d’un système de production d’eau chaude écologique.

Notons qu’il est bien de noter que le formulaire utilisé pour effectuer la demande de cette prime doit impérativement être signé par les professionnel. Ces derniers prendront en main les travaux avant de débuter le chantier.

Les aides de l’ANAH

Pour mener à bien vos travaux de toiture, sachez que vous pouvez aussi bénéficier d’une subvention. Vous aurez aussi une aide financière proposées par l’ANAH ou l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat. Cette aide concerne notamment les travaux visant à optimiser le confort thermique dans une habitation. Notons que cette aide peut être cumulée avec l’Éco TPZ et la prime exceptionnel de rénovation. Si tout ceci vous semble complexe, confiez votre requête à un courtier en crédit immobilier. Il pourra prendre convenablement en charge votre dossier. 

Related Post

Leave a Reply