La résine époxy : définition, utilisation et toxicité

La résine époxy : définition, utilisation et toxicité

De plus en plus, les particuliers utilisent la résine époxy pour différents besoins, et surtout la résine décorative pour parfaire leurs décorations. Ces poly époxydes ne sont plus utilisés uniquement dans le secteur industriel. Cependant, plusieurs ne savent pas ce que représente ce produit. Cet article vous donnera de plus amples informations sur le sujet.

Définition

Encore appelé polymère époxyde, et généralement époxy ; la résine époxy est issue de la polymérisation des monomères époxydes par un durcisseur. Ce dernier est un agent de réticulation fabriquée à base de phénol, d’anhydride d’acide, et aussi d’amine (aminoacide, polyamine). Les polymères sont souvent tridimensionnels.

Ils durcissent sous l’effet de la chaleur (température minimale comprise entre 10° et 15°). Ce sont des produits thermodurcissables et leur réaction au contact de la température est irréversible. Il est possible d’associer la résine époxy à différents produits dont : les additifs (stabilisants, colorants…), différent type de durcisseur, les charges, les plastifiants, les diluants réactifs ou non, etc.

Les résines époxydes sont souvent composées de deux groupes époxydes (oxiranes) très réactifs. Pour obtenir ces oxiranes, il faut utiliser un diol pour faire réagir l’épichlorhydrine comme un éther glycidylique. Dans la majorité des cas (environ 75 %), on utilise le bisphénol A pour effectuer des réactions avec de l’épichlorydrine.

Les différentes utilisations de la résine époxy.

Généralement, les résines époxydes sont utilisées sous forme de peintures ou de colles. En raison de leur propriété chimique, elles sont très utilisées dans le secteur de la construction et de la décoration. Au fait, les poly époxydes une fois secs après une réticulation complète n’ont plus de réaction avec le dioxygène et les aliments. Sachant que le dioxygène est l’un des premiers éléments qui participent à la dégradation des aliments, la résine époxy est donc considérée comme une barrière étanche pour protéger les aliments.

Elle protège parfaitement ces contenants. Aussi, face à certains matériaux (métal, bois, verre, porcelaine…), la résine époxy réagit comme une excellente colle dotée d’exceptionnel facteur de traction. Ces réactions sont possibles uniquement après polymérisation. Dans le secteur de la navigation spatiale et aérienne, ce produit est utilisé pour la conception de certains matériaux structurels destinés aux satellites, aux avions et aux fusées. Aussi, elles sont utilisées comme revêtement lors des constructions.

La résine époxy est également utilisée dans le secteur de la décoration pour personnaliser des tables rivières, des meubles en bois et pleines d’autres choses. En chimie, les pipelines, les citernes de stockages, les revêtements (extérieurs ou intérieurs) sont constitués de polymères époxydes. Dans le secteur de l’électricité, elles sont prisées pour l’installation des turbines, des transformateurs, des éoliennes, et des interrupteurs. Certains appareils électriques ménagers en contiennent aussi comme couche de protection.

 

 

Outres ces secteurs, la résine époxy est aussi utilisée dans d’autres domaines dont : l’électronique (pour l’encapsulage et l’habillage de composants électroniques), le transport (pour les carrosseries par exemple), l’alimentation (pour conserver des boissons), et le sport pour la fabrication des cannes à pêche, des raquettes, des planches à voile, etc.

La toxicité

Avant la polymérisation, les composantes de base de la résine époxy sont toxiques. Ils peuvent libérer différents alcools et des dérivés d’acides phtaliques néfastes pour la santé. Une utilisation dans de mauvaises conditions peut provoquer des irritations cutanées, des dermatoses, des eczémas, des cancers, etc. Il est donc important de bien se renseigner avant d’en faire usage.

En somme, la résine époxy est un produit thermodurcissable, formé principalement à partir de la polymérisation des monomères époxydes en présence d’un durcisseur. Elle est très utile et intervient dans différents domaines comme : l’électronique, le transport, l’alimentation, la navigation spatiale et aérienne, l’électricité, le sport, la décoration et la construction. Il est toutefois important d’en faire un bon usage pour éviter les problèmes de santé dus à son utilisation.

 

 

Related Post