Une VMC permet d’évacuer l’humidité de façon mécanique. Cette installation est d’autant plus importante quand le niveau d’isolation du logement est élevé. En effet, l’humidité n’arrive plus à sortir naturellement. Il faut donc l’extraire à l’aide de la ventilation mécanique contrôlée (VMC). A cet effet, il serait très intéressant le coût de l’installation d’une VMC.
Quels sont les éléments qui font varier le prix de l’installation d’une VMC ?
Déterminer le coût global de l’installation du système de ventilation VMC n’est pas si aisé que cela. En effet, il y a de nombreux éléments qu’il faut prendre en considération. Parmi ces éléments, il y a le type de VMC que l’on veut installer et les différents équipements qu’il faut y ajouter. Tout cela dépendra des caractéristiques de la maison dans laquelle sera installé le système de ventilation.
Quel est le coût de l’installation d’une VMC pour une maison neuve ?
Quand la maison est neuve, il est assez facile d’y prévoir d’installer une VMC. A ce niveau on a très peu de contraintes. On peut facilement anticiper l’implantation des gaines d’extraction de la ventilation mécanique contrôlée. Toutefois, il y a des normes à respecter. La meilleure solution est de mettre sur le même plan, qu’il soit vertical ou horizontal toutes les pièces que l’on utilise le plus souvent, c’est-à-dire la salle de bain, la cuisine et le W.C.
C’est très simple, quand toutes ces pièces sont alignées sur le même étage ou sont l’une à côté de l’autre, l’installation de la VMC est beaucoup plus facile à effectuer. Par conséquent, cela permettra de réduire la longueur des gaines de ventilation qui seront utilisées. Par ailleurs, il faut savoir que si le raccordement des bouches d’extraction au groupe moteur de la ventilation mécanique contrôlé, plus l’air se renouvelle efficacement.
Concrètement, installer une VMC en neuf peut coûter entre 500 et 1 300 euros pour une ventilation mécanique contrôlée simple flux. Pour une VMC double flux, le prix est compris entre 4 500 et 7 000 euros.
Quel est le coût de l’installation d’une VMC pour une rénovation de logement ?
On peut également installer une VMC pour une rénovation de logement. Toutefois, il faut dire que ce n’est pas si facile comme si l’on voulait y installer des panneaux solaires. Il y a ici beaucoup plus de contraintes. Néanmoins, avec les plans de la maison, la tâche devient moins ardue. Avec ces derniers, on peut facilement déterminer là où se trouvent les conduits techniques qui n’ont pas été utilisés.
Toutefois, si les pièces de services sont trop éloignées l’une de l’autre, il faudra inévitablement faire des travaux complémentaires. Ainsi, les dépenses liées aux travaux font augmenter le coût d’installation de la VMC. Globalement, il faut prévoir entre 1 000 et 2 000 euros pour installer une VMC simple flux et entre 5 500 et 8 000 euros pour une VMC double flux. Si on veut opter pour une VMC double flux thermodynamique, la facture peut monter jusqu’à 15 000 euros.
Quels sont les autres critères à prendre en compte ?
En dehors du mode de pose, il y a bien d’autres critères à prendre en compte pour déterminer le prix de l’installation d’une VMC. Il s’agit de :
- Le type de gaines d’extraction ;
- La surface du logement ;
- La gamme du produit et son niveau de technicité.
A ces deux critères, on peut également prendre le nombre de personnes vivant dans le logement et le nombre de logements.
Le prix en fonction du type de VMC
Le prix de l’installation d’une VMC dépend également du type ventilation mécanique contrôlée. Il faut aussi noter que tous les modèles de VMC ne sont pas adaptés à tous les logements. C’est pour cela qu’il est possible de concevoir une solution sur-mesure. De toute façon, il vaut mieux prendre conseil auprès d’un professionnel tel que RENOVELEC SARL.